Alerte au poppers

© getty

L’Agence nationale du médicament (Ansm) met en garde contre l’usage du poppers.

De nombreux cas d’intoxications, parfois graves, ont été rapportés suite à l’usage de ce produit.

PUB

Poppers : des risques de dépendance et d’intoxication

Interdit en France par le gouvernement en 2011, le poppers a été à nouveau autorisé en vente libre par le Conseil d’État en 2013, pour manque de preuves scientifiques et médicales de dangerosité.

Pourtant, l’Agence nationale du médicament (Ansm) relance le débat en mettant en garde contre les risques d’intoxication.

Entre 1999 et 2011, 940 intoxications ont été recensées, dont 146 graves et 6 qui ont conduit au décès. Parmi les effets secondaires notifiés : troubles cardiovasculaires (tachycardie, hypotension), malaises, nausées, vomissements, diminution de l'acuité visuelle (le plus souvent passagère), troubles sanguins, psychiques (anxiété, dépression, impulsivité, troubles obsessionnels compulsifs…), etc. En outre, les abus peuvent mener à une dépendance.

PUB
PUB

Comment agit le poppers ?

Le poppers est une préparation liquide très volatile contenant des nitrites et destinée à être inhalée.

Il conduit à une libération de monoxyde d’azote dans l’organisme entraînant une relaxation des muscles lisses, une vasodilatation importante et une euphorie d’apparition rapide (dans les 15 secondes suivant l’inhalation) et durant quelques minutes (5 à 10 min).

Utilisé initialement dans le milieu homosexuel dans les années 1970, la consommation s’est étendue à une population plus jeune dans un contexte d’usage collectif, pour ses effets psychoactifs (euphorie, désinhibition), mais aussi pour améliorer les performances sexuelles.

L’usage du poppers est souvent associé à de l’alcool ou à d’autres substances psychoactives et peut conduire à des pratiques sexuelles à risques.

On retiendra que la consommation de poppers n’est pas sans risque et qu’une réévaluation de ses effets pourrait à nouveau mener à une interdiction.

Mots-clés : Poppers, Drogue
Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 10 Octobre 2014 : 17h48
Mis à jour le Vendredi 10 Octobre 2014 : 18h20
Source : Agence nationale du médicament (Ansm), Risques liés à l’utilisation des « poppers » - Point d'information, 7 octobre 2014, http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Risques-lies-a-l-utilisation-des-poppers-Point-d-information.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés