Alcool : encore plus dangereux pendant l’été

Publié par Paule Neyrat
le 21/07/2014
Maj le
4 minutes
Autre
En été, les occasions de boire se multiplient, les accidents de la route aussi.Comment passer un été convivial et revenir de vacances en vie et sans être imbibé ?

Boire un petit coup, c’est agréable

Vacances ou pas encore en vacances, faites le compte de toutes les occasions estivales de boire.

Les apéritifs avec des amis se propagent : au bistro en sortant de la plage ou du bureau, sur une terrasse ou un balcon en ville parce qu’il fait bon et qu’on récupère de la journée, avant chaque repas dans un club ou une maison ou un hôtel de vacances, avec des copains de passage dans la région : « Venez donc prendre l’apéritif, on discutera un moment ! ». Ou des voisins qui vous rendront ensuite l’invitation.

Sans oublier les parties de pétanque et son pastis quasiment obligatoire.

Le piège du rosé et de la bière

Le rosé, le vin de l’été par excellence, s’installe sur les tables : c’est léger, le rosé, et ça désaltère, on ne fait pas vraiment attention. On l’attaque dès la mise en route du barbecue, comme ça « on ne fera pas de mélanges » car ce sont les mélanges de boissons alcoolisées qui sont dangereux, pense-t-on souvent et à tort.

Oui, mais le rosé, ça titre le plus souvent à 11°C d’alcool.

Une bonne bière bien fraîche quand on crève de soif en revenant d’une balade, des courses épuisantes au supermarché, c’est super agréable. En regardant la télé aussi.

Oui, mais il y a autant d’alcool dans 25 cl de bière que dans 3 cl de whisky ou que dans un verre de vin de 12,5 cl.

Boire un petit coup, c’est doux

L’alcool procure une sensation de bien-être, de détente.

Qui se ressent très vite. Dès la première gorgée de mojito, de pinacolada, de margarita, de rhum arrangé, de punch ou autre cocktail fort en alcool. Dès le premier verre de rosé, de champagne, de sangria, de bière qui le sont moins. Cela fait du bien et donne envie de continuer.

Surtout si : on n’a pas le moral, on est fatigué(e), on s’ennuie, l’être envié vous ignore, les enfants vous énervent, etc.

Alors, dans l’euphorie générale qui s’installe (ou pour se mettre vraiment à l’unisson), on se ressert un autre verre. Et… sans même s’en apercevoir, on dépasse les limites.

Boire un petit coup, c’est dangereux

Demain sera un autre jour. Si celui-ci et les suivants sont sans alcool, une soirée d’été - ou même une journée - bien arrosée, ça n’est pas vraiment grave.

Sauf si on prend le volant ou si on grimpe sur sa moto pour rentrer à la maison et qu’au passage, on tue quelqu’un : 39 % des morts sur la route sont dus à l’alcool et la fréquence des accidents est plus élevée pendant les mois d’été.

Sauf si les jours se ressemblent. Car on prend très vite l’habitude de boire un petit coup de trop. C’est ainsi qu’on devient alcoolique sans même s’en rendre compte.

Soif ? De l’eau pure avant tout

Quand il fait chaud, on transpire plus volontiers. On se déshydrate plus facilement donc on a plus soif. Et on a plus envie de boire un truc bien frais et désaltérant que lorsqu’il fait - 5°C au coin de la rue.

Une boisson alcoolisée, genre bière, pastis, cooler (ces panachés de jus de fruits, eau gazeuse et d’alcool) apporte de l’eau et désaltère sur le moment. Mais comme l’alcool accélère tout dans l’organisme, il a aussi un effet diurétique et la soif revient très vite.

Dès que vous avez soif, c’est de l’eau pure qu’il faut boire. Pas une bière, ni un panaché/cooler.

Dès que vous arrivez dans une réunion amicale, c’est aussi de l’eau pure qu’il faut boire. La soif étanchée, vous serez moins tenté(e) de multiplier ensuite les verres.

Et si, au cours de celle-ci, que ce soit un apéritif prolongé, un repas ou une soirée, vous alternez eau pure et boisson alcoolisée, vous avez beaucoup moins de chances de dépasser les limites.

Comment ne pas dépasser les limites ?

Ça n’est pas facile de faire le compte de l’alcool qu’on engrange.

Heureusement, les applications pour smartphones ne manquent pas qui vous permettent de le mesurer : Stop-alcool, Calcoolateur sont gratuites et faciles d’emploi.

Quand vous recevez, multipliez les bouteilles d’eau bien fraîche partout de façon à ce que tout le monde puisse se désaltérer facilement. Non seulement sur la table du repas, mais aussi pour la soirée. Et veillez à les renouveler régulièrement de façon à ce que personne ne soit tenté, la chaleur conviviale donnant soif, de se désaltérer autrement.

Pour un simple apéritif, prévoyez aussi des jus de fruits et de tomate.

Et si, malgré toutes ces précautions, vous voyez qu’un ou une de vos ami(e)s n’est pas en état de repartir, n’hésitez pas à lui piquer ses clés de voiture : vous annulez ainsi radicalement le risque d’avoir sa mort sur la conscience.

Partager :