Aide auditive : combien rembourse la Sécurité sociale ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 09 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 03 Février 2016 : 15h49
Vous entendez mal ? Vous avez besoin d'une aide auditive ? Comment procéder et combien la Sécurité sociale va-t-elle vous rembourser ? Quid également de l'entretien d'une aide auditive et des accessoires. Réponses concrètes à toutes ces questions sur le remboursement des aides auditives.
PUB

Remboursement d'une aide auditive : deux conditions préalables

1) Votre médecin doit vous fournir une prescription médicale. Au préalable, votre audioprothésiste procède à un entretien et à des tests auditifs afin de déterminer votre gêne et le type d'aide auditive qui vous conviendrait. Il doit ensuite vous remettre un devis précis indiquant notamment le prix de la prothèse et le prix global des prestations (adaptation, suivi, accessoires....).

2) L'aide auditive prescrite doit figurer sur la liste des produits et prestations remboursables par l'Assurance maladie. Vous pouvez la consulter et vous renseigner auprès de votre audioprothésiste.

Cette liste sert de base au remboursement. Tous les produits et prestations figurant sur cette liste sont remboursés à 60%, et votre mutuelle peut prendre le relais (renseignez-vous auprès de celle-ci pour un remboursement complémentaire de ce qui restera à votre charge). Attention, le remboursement à 60% se fait sur la base de tarifs qui varient en fonction de votre handicap et de votre âge.

PUB
PUB

Quels sont les taux de remboursement des aides auditives ?

- Si vous avez plus de 20 ans :

Quel que soit l'appareil ou le modèle d'aide auditive inscrit sur la liste que vous choisissez, vous serez remboursé à 60 %, sur la base d'un tarif forfaitaire unique de 199,71 euros, soit un remboursement de 119 euros au maximum par oreille.

- Si vous avez moins de 20 ans :

Vous serez remboursé à 60 %, sur la base d'un tarif figurant sur la liste et allant de 900 à 1400 euros, selon le type d'appareil prescrit.

- Si vous souffrez de cécité, quel soit votre âge, vous serez remboursé à 60 %, sur la base d'un tarif allant de 900 à 1400 euros, comme pour les moins de 20 ans.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 09 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 03 Février 2016 : 15h49
Source : www.ameli.fr
PUB
PUB
A lire aussi
Audition : entendre, c'est vivre plus !Publié le 05/03/2015 - 09h57

Votre ouïe baisse ? Les aides auditives sont aujourd’hui performantes, discrètes et confortables. Elles peuvent changer votre vie ! De plus en plus fréquents avec l’avancée en âge, les troubles de l’audition ont un grand impact sur la vie sociale, et auraient même des répercussions...

Plus d'articles