Adultère : quelles villes abritent le plus d’infidèles en France ?

Publié par Sophie Raffin le 28/03/2022
Maj le
3 minutes
Adobe Stock
Selon un nouveau sondage, 38% de femmes et 58% d’hommes reconnaissent avoir déjà été infidèles. Mais quelles sont les villes qui abritent le plus de relations extraconjugales ?

5 à 7 crapuleux, amant fréquenté pendant des années, écart imprévu… Le site de rencontres ExtraConjugales.com a souhaité mieux connaitre les infidèles français. Il a pour cela interrogé 1 000 femmes et de 1 000 hommes âgés de 24 à 65 ans. La gent masculine semble plus inclinée pour aller voir ailleurs. En effet, 58% reconnaissent avoir déjà trompé leur partenaire contre 38% des femmes. Sentiment d’être négligé, perte de désir, ennui, coup de cœur pour quelqu’un d’autre, besoin de plaire… les causes de l’infidélité sont nombreuses. Certains scientifiques assurent même qu’elle pourrait avoir une origine génétique.

L’infidélité programmée dans l’ADN 

Une étude australo-suédoise, publiée dans le journal scientifique « Evolution And Human Behavior en 2015, est parvenue à identifier le gène Avpr1A comme jouant un rôle dans les aventures extraconjugales. Ce dernier participe à la production de l’arginine-vasopressine, une hormone qui influe sur le comportement social et affecte l’attachement entre les partenaires sexuels. 

Pour leurs travaux, les chercheurs ont suivi 7 378 jumeaux âgés entre 18 et 49 ans, et en couple depuis plusieurs années. 9,8 % des hommes et 6,4 % des femmes interrogés ont dit avoir eu un rapport sexuel avec quelqu’un qui n’était pas de leur conjoint au cours de l’année précédente. Après avoir épluché les dossiers de ses infidèles, les scientifiques ont assuré que 63 % des relations extraconjugales masculines étaient liées à la génétique, et 37 % à l’environnement et à l’éducation. Quant aux femmes, 40 % d’entre elles succomberaient à l’adultère à cause de ce gène.  

D’autres études ont confirmé leurs conclusions. Par exemple, des travaux menés sur des campagnols des prairies (des souris connues pour leur fidélité) et des campagnols des champs (des rongeurs connus pour leur infidélité) a permis de montrer que le gène Avpr1A influait sur leur comportement sexuel.

En interrogeant 2000 adultes en couple, le site de rencontres ExtraConjugales.com a pour sa part remarqué que les tromperies étaient plus nombreuses dans certaines villes françaises. E-santé détaille le top 10 en images ci-dessous.

Sources

Une étude menée par le site de rencontres ExtraConjugales.com auprès d’un échantillon de 1.000 femmes et de 1.000 hommes âgés de 24 à 65 ans.

Paris

1/10
cityscape of paris by the sunset, france

Paris est en tête du classement des infidèles avec 65% des femmes et 77% des hommes qui ont confessé avoir eu des relations extraconjugales. 

Marseille

2/10
view of the old port of marseille, france

Marseille est en deuxième position avec 61% pour les femmes et 75% pour les hommes ont trompé leur partenaire.

Lille

3/10
lille, france - november 2, 2009  unidentified people at the chambre of commerce and statue and column of deesse (1845) at the place general de gaulle in lille, france

Lille monte sur la troisième marche du podium de l'infidélité avec 59% pour les femmes et 69% pour les hommes ayant été voir ailleurs.

Bordeaux

4/10
place la bourse in bordeaux, the water mirror by night, france

À Bordeaux, 67% des hommes et 57% des femmes sont déjà allés voir ailleurs au moins une fois dans leur vie.

Nantes

5/10
notre-dame-de-bon-port church seen from island of nantes nantes, pays de la loire, france

Nantes est la 5ᵉ ville française abritant le plus d'infidèles. 66% des Nantais et 46% des Nantaises ont déjà trompé un conjoint.

Lyon

6/10
famous view of lyon from the top of notre dame de fourviere

À Lyon, 60% des hommes et 33% des femmes ont reconnu avoir eu une relation extraconjugale.

Dijon

7/10
traditional buildings in the old town of dijon - burgundy, france

A Dijon, on compte 60% d'hommes et 32% des femmes infidèles.

Partager :

Voir la suite du Diaporama