Adoptez votre chien en toute légalité!

Publié par Anne Pensis
le 21/01/2008
Maj le
3 minutes
Autre
L'adoption d'un chien est souvent un moment heureux marquant le début d'une longue histoire d'amitié. Pour qu'elle reste un bon souvenir, il convient de connaître ses droits afin que la transaction se fasse dans les règles. Cela vous évitera bien des soucis dans le futur!

Attestation de vente ou certificat d'adoption

Si vous souhaitez adopter un chien, il est possible d'acheter l'animal auprès d'un éleveur, del'adopter chez des particuliers ou encore d'offrir une nouvelle vie à un abandonné se trouvant dans unrefuge. Dans tous les cas, vous devriez recevoir une attestation de vente, ou un certificat d'adoption sile chien provient d'un refuge. Ce document doit reprendre les coordonnées du vendeur et del'acheteur, le numéro d'identification du chien ainsi qu'une garantie contre les vicesrédhibitoires pouvant affecter votre nouveau compagnon.

Carnet de santé

Au moment de l'adoption de votre nouveau chien, n'oubliez pas de demander son carnet desanté. Il s'agit en général d'un passeport européen dans lequel sont consignés tous les soins reçus parvotre chien avant son adoption. Ainsi, dès l'âge de 8 semaines, le chiot peut recevoir sespremiers vaccins, une seconde injection étant nécessaire 3 à 4 semaines plus tard. S'il s'agit d'unchien adulte, ses vaccins annuels doivent être en ordre au moment de l'adoption. De plus, sile chien provient d'un pays étranger, il doit avoir été vacciné contre la rage avant son départ.Enfin, le carnet de santé doit mentionner les vermifuges reçus, le premier traitement pouvant êtreadministré dès l'âge de 1 mois.

Identification

Tous les chiens doivent être identifiés à l'aide d'une puce électronique ou d'un tatouage. S'ils'agit d'un chiot né chez vous, vous devez le faire identifier et enregistrer avant l'âge de 4 mois. Si vousfaites l'acquisition d'un chien auprès d'un éleveur ou d'un particulier, il doit préalablementavoir été identifié et enregistré. En outre, les chiens, chats et furets voyageant au sein del'Union européenne doivent obligatoirement être identifiés et posséder un passeport européen.Attention, dès le 3 juillet 2011, seule la puce électronique sera admise comme moyen d'identification.

Chien de race avec pedigree

Le pedigree est un document officiel reprenant l'origine d'un chien de race (sa généalogie:parents, grands parents…), son nom, son numéro d'identification (tatouage ou puce électronique), sadate de naissance… Il doit vous être remis à l'achat du chien si les parents de ce dernier sontinscrits dans le "livre des origines" du pays d'où il provient. En effet, pour veiller au développementharmonieux des races canines, de nombreux pays ont créé leur "livre des origines", un arbregénéalogique de la race reprenant tous les chiens avec leur descendance.

Visite chez le vétérinaire

Après l'acquisition de votre nouvel ami, une visite chez votre vétérinaire est utile afin de mettre enplace un programme de vaccination et de vermifuge adapté au mode de vie de votre chien etobtenir des conseils concernant son éducation et sa santé. En outre, votre vétérinaire pourra détecterd'éventuels vices rédhibitoires entraînant une obligation de remboursement de la part du vendeur.

Partager :