Actos® et Competact® : deux antidiabétiques « cancérigènes »
Certains experts s’insurgent que ces médicaments ne soient toujours pas interdits. Actos® et Competact® sont sur le marché depuis 2000. Ils appartiennent à la famille des glitazones. Ils font baisser la glycémie et l'hémoglobine glyquée, et à ce titre, sont prescrits aux diabétiques.
Ceci dit, ils ne sont pas officiellement reconnus par les autorités sanitaires comme antidiabétiques stricto sensu, mais néanmoins remboursés à 65% par l’Assurance maladie.
Ces deux médicaments ont également été inscrits sur la liste de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) des 77 médicaments placés sous surveillance renforcée. En effet, Actos® et Competact® sont accusés d’augmenter le risque de cancer de la vessie, parfois dès 3 mois de traitement. Pourtant, l’Afssaps n’a toujours pas décidé de retirer leur autorisation de mise sur le marché. Pour l’heure, le dossier a été transmis à l’Agence européenne du médicament, qui pourra peut-être rendre un avis courant juin. En attendant, les preuves de la dangerosité de ces médicaments s’accumulent. La dernière en date provient du laboratoire fabricant lui-même, montrant une augmentation des cancers de la vessie chez des souris traitées avec ces antidiabétiques.
Souhaitons que l’affaire Médiator ne se répète pas… que les bonnes décisions soient prises, et au bon moment !
Afficher les sources de cet article
Le Figaro, 27 avril 2011.
- Cancer : la piste métabolique qui bouscule les traitements classiques
- Régime Kéto : ses véritables pouvoirs contre le cancer et le diabète
- Intolérance à l'alcool : comprendre les quatre mécanismes qui diminuent votre seuil de tolérance
- Techniques modernes en chirurgie mammaire : ce qu’il faut connaître avant de se lancer