Acné adulte : la guerre des boutons

L'acné, avec sa cohorte de points noirs, microkystes et autres petits boutons, ne concerne pas que les ados. Elle surgit parfois chez certaines personnes aux alentours de trente ans… Explications.
Publicité

L'acné adulte : qu'est-ce que c'est ?

L'acné des adultes, hommes ou femmes, est généralement assez légère, mais plus persistante dans le temps. Elle peut apparaître aux alentours de trente ans jusqu'à la cinquantaine Les causes ne sont pas entièrement établies. Certains spécialistes parlent de mauvaise alimentation, tabac, abus de cosmétiques inadaptés D'autres dénoncent le stress, qui ferait augmenter la production d'hormones et favoriserait l'apparition de boutons.

Le traitement de l'acné adulte

Il est essentiel de soigner l'acné dès son stade initial, sans attendre. Les traitements sont similaires à ceux prescrits aux jeunes : des produits pour nettoyer, cicatriser et nourrir la peau sans la décaper. Au programme, antiseptiques, bactéricides et antifongiques doublés de zinc pour son action séborégulatrice. Nettoyez votre peau matin et soir, utilisez des masques et soins exfoliants une fois par semaine et évitez de triturer vos boutons : cela risque de provoquer des cicatrices à vie. Hydratez avec un soin adapté et neutralisez localement les boutons avec un stick asséchant. Si vous vous maquillez, misez sur des gammes non comédogènes.

Guide: 

Publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le Dimanche 05 Mars 2006 : 01h00
PUB
PUB