Accouchement, scanner, cataracte... Combien ça coûte ?

L'assurance maladie pousse à la transparence. La première étape a été d'afficher des repères sur les tarifs des consultations des médecins et des soins dentaires les plus courants. Désormais, le site www.ameli.fr informe aussi sur les tarifs des principaux actes techniques réalisés par les médecins en secteur libéral, allant de l'échographie au scanner, en passant par la prothèse de hanche et la chirurgie de la cataracte.

PUB

Transparence sur les tarifs

A compter du 1er janvier, l'Assurance maladie enrichit son service ' Adresses & Tarifs des professionnels de santé '. Aux tarifs des consultations des médecins et des soins dentaires, s'ajoutent désormais les tarifs de certains actes techniques : coloscopie, chirurgie de l'appendicite, du cristallin, ablation des amygdales, etc.

Il faut savoir que chaque année, quelque 110 millions d'actes techniques sont pratiqués, dont une moitié sont des actes d'imagerie. Les autres sont des actes de diagnostics, chirurgicaux et obstétriques. Au total, cela fait 5,1 milliards d'euros d'honoraires, auxquels s'ajoutent 700 millions de dépassement. Ces dépassements restent un sujet sensible pour les patients qui les acceptent mal et pour les médecins qui jugent certains tarifs de la Sécu inférieurs à leurs prix de revient…

PUB
PUB

Au final, les prix peuvent fortement varier selon la technique employée, la complexité de l'acte, le profil du patient ou le médecin qui le pratique. D'où l'intérêt de disposer de repères.

Les tarifs s'affichent sur www.ameli.fr

Si vous devez passer une échographique, une IRM ou bénéficier d'une pose de prothèse de la hanche, d'une opération de la cataracte, etc., utilisez l'outil mis à disposition par l'Assurance maladie pour connaître le prix moyen de ce type d'acte, la fourchette de prix qui est demandée dans votre région, ou encore les tarifs habituellement pratiqués par tel ou tel professionnel de santé. Toutes ces informations peuvent vous guider dans votre choix, voire vous permettre d'engager une négociation tarifaire avec votre chirurgien…

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 19 Janvier 2009 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 23 Septembre 2015 : 17h45
Source : Communication de l'Assurance maladie, www.ameli.fr, janvier 2009.