Accidents domestiques : avez-vous les bons réflexes ?

Un accident est si vite arrivé… Identifier les risques et avoir les bons réflexes permet d’éviter de nombreux accidents, lesquels peuvent avoir des conséquences tragiques. En 2006, 18.000 personnes sont décédées dans un accident de la vie courante, le plus souvent des enfants et des personnes âgées.
© Fotolia

En cas d'ingestion intempestive d'un produit ménager, il ne faut pas faire boire du lait.

Il ne faut rien faire boire du tout ni essayer de se faire vomir.

Avant de bricoler, je prends soin d’ôter mon alliance.

L’alliance ou toute autre bague peut être responsable d’accident pouvant aller jusqu’à l’arrachement d’un doigt.

Ce week-end, je bricole, j’achète donc au préalable les produits nécessaires , mais juste le nécessaire.

Il est déconseillé d’en prendre plus qu’il n’en faut pour être sûr de ne pas en manquer. Souvent chimiques et toxiques, mieux vaut acheter le strict nécessaire afin de ne pas avoir de stock chez soi.

Le port de bouchons d’oreilles pour protéger son ouïe est nécessaire pour toute activité exposant au bruit, professionnelle ou de loisirs.

Le bricolage, le jardinage (tronçonneuse, tondeuse à gazon…), mais aussi les loisirs musicaux, sont comme certaines activités professionnelles, à risque pour l’audition. Le port de bouchons d’oreille est recommandé.

L’idéal pour ne pas se brûler avec les aliments est de les chauffer à la casserole.

À condition de tourner la queue de la casserole vers l’intérieur pour ne pas la renverser, ce mode de chauffage est préférable au micro-ondes. Ce dernier a l’inconvénient de chauffer de façon non homogène. Ainsi, sans mélanger, certains endroits sont brulants, d’autres à peine tièdes. C’est pour cette raison que l’on déconseille de chauffer les biberons et les aliments pour bébé au micro-ondes.

Pour allumer un barbecue ou une cheminée, on utilise un allume-feu spécial prévu à cet effet.

Avec un peu d’alcool, le risque de brûlures accidentelles est très élevé. À ne surtout pas faire donc !

Pour qu’un bébé se noie, 10 cm d’eau peuvent suffire !

Très peu d’eau et très peu de temps suffisent pour qu’un bébé se noie en l’absence de surveillance. Dans l’eau ou sur une table à langer, on ne doit jamais quitter de vue un nourrisson !

Placer une chaise à côté d’une fenêtre est une très mauvaise idée.

Les enfants sont tentés de monter sur la chaise, avec un risque de défenestration.

Pour limiter le risque de chute, il faut privilégier la moquette.

À condition que la moquette soit bien collée au sol, ce revêtement de sol est associé à moins de risque de chutes et il amortit le choc. Le carrelage et le parquet, surtout mouillés, sont glissants. Attention en revanche avec les tapis qui peuvent se révéler dangereux. Ils doivent être antidérapants et les coins parfaitement fixés au sol.

Dans un logement, les bouches d’aération doivent être bien dégagées.

Particulièrement l’hiver, l’absence de ventilation s’accompagne d’un risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO), gaz toxique dégagé lors de la combustion incomplète : feu de cheminée, chauffage, four, chauffe-eau… Il faut donc veiller à faire vérifier régulièrement le bon état de fonctionnement des chaudières et chauffe-eau, à ramoner les conduits de cheminées et à bien dégager les bouches d’aération.

Pour en savoir plus

http://www.prevention-maison.fr/http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/978.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Site du Ministère de la santé et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), www.prevention-maison.fr, consulté le 16 mars 2011.