Accident vasculaire cérébral : aide et soutien, une nécessité

Après un accident vasculaire cérébral, la vie quotidienne change considérablement. Afin d'aider et soutenir ces patients se sentant seuls et incompris, l'Association France AVC a créé des antennes départementales et régionales composées de bénévoles.

Du jour au lendemain, après un accident vasculaire cérébral (AVC), rien n'est plus comme avant et nombre de personnes se retrouvent handicapées par des séquelles. La vie sociale devient difficile, on se sent incompris et seul à vivre avec cette maladie. Le couple est également mis à rude épreuve. De nouvelles charges et responsabilités pèsent désormais sur le conjoint. Si dans la majorité des cas, cette maladie affecte des personnes âgées, elle peut également survenir chez des sujets plus jeunes, comme au cours de la quarantaine. La prise en charge des enfants, le travail et les éventuelles traites à rembourser incomberont donc désormais à un seul membre du couple.

A l'hôpital on est entouré, soigné et accompagné, mais de retour à la maison, on se retrouve seul avec son handicap à affronter dans la vie de tous les jours. C'est pour aider ces personnes que le Dr Jacques Bouillat, neurologue, chef du service de neurologie au centre hospitalier de Fleyriat dans l'Ain, a eu l'idée de créer en 1998 l'Association France AVC. A l'origine, il s'agissait surtout d'apporter un soutien aux malades et à leur famille, grâce à des bénévoles dont la mission est de se rendre au domicile des patients chaque semaine afin de les sortir de leur solitude et de leur offrir une écoute.Depuis ces cinq années d'existence, l'association a agrandi ses objectifs à l'information des pouvoirs publics et du public en général, à l'aide, à la recherche et à la formation des médecins et des paramédicaux. Des antennes régionales et départementales ont été mises en place à Bourg-en-Bresse, Dijon, Mâcon, Sainte-Ruffine, Paris, Nantes et bientôt à Nice, Lyon, Mulhouse et Lons-le-Saulnier.

Liste des adresse de France AVC

  • Sur Internet : [email protected]
  • Ain : 7 Avenue Pierre Sémard - 01000 Bourg-en-Bresse.
  • Côte d'Or : Hôtel des Sociétés, 7 rue du Dr Maret - 21000 Dijon.
  • Saône et Loire : 17 rue Mozart - 71000 Mâcon - [email protected].
  • Moselle : 10 Chemin des Bruyères - 57130 Ste Ruffine.
  • Paris Ile de France : CHU Sainte Anne, 1 Cours Cabanis - 75014 Paris - [email protected].
  • Nantes : Dr Benoît Guillon, Hôpital Nord, Clinique neurologique - 44093 Nantes Cedex.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de l'Association France AVC, avril 2003.