L'accès direct du patient à son dossier médical a été autorisé

L'Assemblée nationale vient d'autoriser l'accès direct aux patients qui le souhaitent à leur dossier médical. Cette décision est l'une des principales mesures du projet de loi sur les droits des malades.
PUB

Jusqu'à présent, le malade ne pouvait consulter les informations consignées dans son dossier médical qu'en passant par un médecin. Désormais, tout patient y a accès directement. La consultation du dossier est gratuite et devra avoir lieu au plus tard dans les huit jours suivant sa demande et au plus tôt après un délai de réflexion de 48 heures. Ce délai passera à deux mois si les informations datent de plus de cinq ans. En cas de décès du patient, les ayants droit pourront également accéder aux informations.

PUB
PUB

Ces dispositions visant à une meilleure information des malades ont provoqué d'intenses discussions. D'un côté, le caractère potentiellement dangereux a été soulevé, certaines informations pouvant angoisser le malade et accroître ainsi les risques thérapeutiques, d'un autre côté, comme a insisté le ministre délégué à la Santé Bernard Kouchner, le changement de culture dans la relation entre le patient et le médecin est en cours et il est nécessaire de rétablir la confiance.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 12 Octobre 2001 : 02h00