8 Français sur 10 ne mangent pas assez de fibres

© getty

La consommation en fibres des Français est nettement en dessous des recommandations. Selon les résultats préliminaires de l’étude Nutrinet-santé, les hommes mangent 20 g de fibres par jour et les femmes 18 g alors qu’il faudrait atteindre un minimum de 25 g, voire au moins 30 g de fibres par jour.

Or les fibres ont des effets protecteurs certains vis-à-vis des maladies cardiovasculaires (première cause de mortalité), du diabète (3,5 millions de Français), du surpoids et de l’obésité (7 millions de Français obèses), du cancer colorectal (3e cancer le plus fréquent).

PUB

83 % des Français ne mangent pas assez de fibres

En France, la recommandation officielle est d’atteindre 25 g/j de fibres, et si possible 30 g/j. Or, les apports alimentaires réels sont en moyenne de 18,8 g/j, les hommes en consommant un peu plus que les femmes, respectivement 20,1 g contre 17,7 g/j.

Ces données proviennent de l’étude Nutrinet-santé, ayant analysé un total de 264.564 questionnaires remplis en ligne par des internautes volontaires.

Seuls 22% des hommes et 12% des femmes atteignent le seuil de 25 g/j (minimum recommandé). Et seuls 10% des hommes et 4% des femmes atteignent le seuil de 30 g/j (seuil optimal recommandé).

  • À noter que la consommation de fibres augmente avec l’âge : les niveaux les plus élevés sont obtenus chez les personnes âgées de plus de 55 ans et les plus bas chez les jeunes de 18-25 ans.
  • Il existe également des différences selon la catégorie professionnelle : les agriculteurs puis les cadres en consomment le plus, et les employés sont ceux qui en mangent le moins.
  • Les aliments qui contribuent le plus à l’apport en fibres dans l’alimentation des Français sont :
    • les légumes (21 %),
    • les pains et biscottes (18 %),
    • les fruits (16 %).
    • Viennent ensuite : les gâteaux/biscuits/viennoiseries (6,0%), les pommes de terre (4,4 %), les produits sucrés (4,0 %), les pâtes, les snacks salés, les soupes et bouillons, les céréales du petit-déjeuner, les fruits secs, les légumes secs, etc.

Atteindre 25-30 g de fibres, c’est facile

Cette situation est préoccupante en termes de santé publique. Pourtant, il est facile d’augmenter la part des fibres dans son alimentation.

PUB
PUB

En pratique, sachez que 5 fruits et légumes apportent en moyenne 16 à 20 g de fibres et que 100 g de pain complet, c’est 5 à 6 g de fibres de plus. Ajoutez une portion de légumes secs, de pâtes ou de riz complet et vous arrivez rapidement à 30 g par jour !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 23 Novembre 2012 : 14h29
Mis à jour le Lundi 26 Novembre 2012 : 15h10
Source : Étude Nutrinet-santé, résultats du 22 novembre 2012, http://media.etude-nutrinet-sante.fr/media/resultats_nutrinet_22_11_12.pdf

PUB
PUB

Contenus sponsorisés