6 médicaments qui dessèchent la peau

Des millions de Français doivent se battre avec une peau sèche, qui tiraille aux moindres variations de l'environnement. De nombreuses causes existent. Certains médicaments figurent au bataillon.
© Istock
Sommaire

Les médicaments à base de cortisone

La cortisone - présente dans l'Hydrocortancyl® (prednisolone), le Diprostène® (bétaméthasone) ou encore l'hydrocortisone - est un traitement très largement utilisé. Environ 1 % de la population française reçoit un médicament ou une crème contenant cette molécule. Il faut dire que les indications sont larges : dermatite atopique, psoriasis, douleurs inflammatoires…

Mais ce médicament "valise" peut aussi avoir des effets secondaires, parmi lesquels une peau sèche. Lorsqu'elle est appliquée sous forme de crème ou de gel, la cortisone pénètre dans les couches superficielles de la peau, ce qui perturbe son pH – naturellement acide. Déséquilibrée, la peau s'affine et s'assèche.

Les diurétiques

Les diurétiques sont des médicaments très utilisés contre l'hypertension. Il s'agit notamment de l'Aldactone® (spironolactone), du furosémide ou encore de l'Esidrex® (hydrochlorothiazide ) Pour parvenir à cet effet, ils favorisent l'élimination du sodium par les urines. Une méthode efficace, mais qui augmente en même temps l'élimination de l'eau dans l'organisme.

Conséquence logique du recours à ces médicaments : nous sommes moins hydratés qu'à l'ordinaire. C'est d'ailleurs pour cela que les personnes sous traitement ont tendance à boire un peu plus qu'à l'accoutumée. Il est également utile de surveiller l'évolution de sa peau, car cette élimination massive peut aussi dessécher celle-ci.

Vidéo : Corticostéroïdes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dry Skin, Causes, Treatment, How to get rid, Remedies, MedicineNet.com
Dry Skin : Who gets and causes, American Academy of Dermatology
Dry Skin – symptoms and causes, Mayo Clinic
La peau sèche, signe extérieur de fragilité