6 médicaments qui dessèchent la peau

© Istock

Des millions de Français doivent se battre avec une peau sèche, qui tiraille aux moindres variations de l'environnement. De nombreuses causes existent. Certains médicaments figurent au bataillon.

PUB

Les médicaments à base de cortisone

La cortisone - présente dans l'Hydrocortancyl® (prednisolone), le Diprostène® (bétaméthasone) ou encore l'hydrocortisone - est un traitement très largement utilisé. Environ 1 % de la population française reçoit un médicament ou une crème contenant cette molécule. Il faut dire que les indications sont larges : dermatite atopique, psoriasis, douleurs inflammatoires…

PUB
PUB

Mais ce médicament "valise" peut aussi avoir des effets secondaires, parmi lesquels une peau sèche. Lorsqu'elle est appliquée sous forme de crème ou de gel, la cortisone pénètre dans les couches superficielles de la peau, ce qui perturbe son pH – naturellement acide. Déséquilibrée, la peau s'affine et s'assèche.

Les diurétiques

Les diurétiques sont des médicaments très utilisés contre l'hypertension. Il s'agit notamment de l'Aldactone® (spironolactone), du furosémide ou encore de l'Esidrex® (hydrochlorothiazide ) Pour parvenir à cet effet, ils favorisent l'élimination du sodium par les urines. Une méthode efficace, mais qui augmente en même temps l'élimination de l'eau dans l'organisme.

Conséquence logique du recours à ces médicaments : nous sommes moins hydratés qu'à l'ordinaire. C'est d'ailleurs pour cela que les personnes sous traitement ont tendance à boire un peu plus qu'à l'accoutumée. Il est également utile de surveiller l'évolution de sa peau, car cette élimination massive peut aussi dessécher celle-ci.

La rédaction vous recommande sur Amazon :