6 erreurs qui dessèchent vos mains

Erreur 1 : Se laver les mains trop souvent
Cela peut sembler aberrant mais plus on se lave les mains, plus elles risquent d'être sèches. Et c'est bien l'eau qui est responsable de ce phénomène. Ou plutôt certains de ses composants, comme le calcaire. "Quand vous allez à la montagne où l'eau est moins calcaire, il vous faut plus de temps pour vous rincer les mains et votre peau est plus douce", confirme le Dr Catherine Oliveres Gouthi, dermatologue à Paris.
En temps normal, la peau des mains est recouverte d'une fine couche de lipides qui la protège. Le fait de les passer sous l'eau retire ce film protecteur, favorisant la sécheresse. Si l'eau est très dure, l'assèchement sera d'autant plus rapide. Il en va de même pour les adeptes de l'eau très chaude. Celle-ci est à éviter car très agressive.
Mieux vaut aussi éviter de laisser ses mains barboter trop longtemps. "Si vous avez la peau fripée, c'est parce que cela hydrate fortement les couches cornées de la surface, qui sont composées de cellules mortes, explique le Dr Oliveres Gouthi. Mais ensuite, elles éclatent, ce qui dessèche fortement la peau." C'est pour cela que certaines professions souffrent si souvent des mains desséchées.
Erreur 2 : Utiliser trop de gel hydro-alcoolique
Gastro-entérite, grippe... Chaque hiver, le conseil revient. Se laver les mains à l'aide d'un gel hydro-alcoolique permet de se prémunir des maladies infectieuses. Mais il est aussi très nocif pour vos mains ! "Les gels hydro-alcooliques dessèchent beaucoup les mains", avertit Catherine Oliveres Gouthi. La dermatologue conseille plutôt l'eau et le savon si un lavage régulier est nécessaire.
La faute incombe à l'alcool présent dans ces produits. Là encore, il endommage l'épiderme en éliminant la couche protectrice naturelle de notre peau. Utilisé trop fréquemment, le gel dessèche la peau. Conclusion : ce gel est pratique pour une désinfection rapide mais son usage doit rester anecdotique.
Erreur 3 : Utiliser de mauvais savons
Mais même en se lavant les mains de manière simple, choisir le bon savon est important. Les agents tensioactifs attirent l'eau mais aussi le gras, ce qui élimine le sébum de la peau. S'ils sont trop puissants, l'épiderme se dessèche.
"La peau a un pH relativement acide, détaille le Dr Oliveres Gouthi. Le savon, lui, est très alcalin. Cela produit un 'effet savon' qui dessèche la peau. C'est pourquoi on a sur-graissé certains savons pour les rendre moins agressifs." Certains additifs sont aussi à surveiller, tout comme les produits avec un pH mal équilibré qui auront tendance à être trop agressifs.
"Il faut éviter les savons de bureau; ils sont industriels et très agressifs, recommande la dermatologue. Beaucoup de savons prétendument naturels sont aussi très chimiques." Les peaux sensibles sont donc invitées à tester les produits sans savon ou surgras. Les autres ont tout intérêt à se tourner vers les produits de base, comme un savon de Marseille ou d'Alep, en s’assurant qu’il est pur et sans conservateur de type méthylisothiazolinone.
Erreur 4 : Ne pas porter de gants
En hiver, le froid attaque la peau, c'est bien connu. Les mains ne sont pas exception. "Le froid et le chaud ont un effet sur la sécheresse de la peau. Le soleil épaissit la peau et si vous ne l'hydratez pas, il finit par la dessécher, explique Catherine Oliveres Gouthi. Le froid agit de manière inverse : la peau est plus fine et plus sèche."
L'avantage des gants : Ils forment un écran de protection bienvenu. En effet, le froid altère le film protecteur, provoquant rougeurs, gerçures et fissures douloureuses. Ce conseil s'applique aussi aux personnes qui manipulent des produits corrosifs ou agressifs pour la peau. Cela vaut pour les produits de ménage par exemple mais aussi ceux utilisés dans certaines professions (santé, restauration, construction…).
Erreur 5 : Mettre de l'huile pour hydrater ses mains
On l'a dit, la peau produit naturellement un film gras qui la protège des agressions extérieures. Quand elle s'assèche, on est tenté d'appliquer de la crème pour la réparer. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse ! Choisir la bonne crème est essentielle pour réparer sa peau abîmée. "Le problème, c'est que les gens mettent souvent des huiles. Celles-ci restent en surface parce que ce sont de grosses molécules, déplore le Dr Oliveres Gouthi. Elles ne pénètrent pas dans les couches superficielles de l'épiderme."
Selon la dermatologue, différentes crèmes peuvent être utilisées selon le degré d'assèchement de la peau. "Les crèmes sont un mélange de matière grasse et d'eau, un peu comme une mayonnaise, illustre-t-elle. Si vous avez des écailles de poisson, il faudra un crème spécifique pour la dissoudre, sinon cela ne l'hydratera pas." On utilise dans ce cas des crèmes contenant de l’urée (10 à 30 %).
Erreur 6 : Fumer encore... et toujours !
Le tabac semble décidément coupable de tous les maux. Outre ses effets sur la santé respiratoire, la cigarette est capable d'altérer le flux sanguin… et le fonctionnement de la peau. Chez les fumeurs, elle est plus sèche et vieillit plus rapidement. A ce titre, les mains ne font pas exception.
Sur les 4 000 composés chimiques émis par une cigarette, nombre ont des effets irritants pour la peau. Les fumeurs présentent, notamment, des anomalies au niveau des fibres élastiques secondaires – qui donnent sa souplesse à la peau. La couche cornée de la peau est aussi moins hydratée.
Sources
Un vieillissement prématuré de la peau, Stop-tabac.ch