6 bonnes raisons de faire la sieste !

© Adobe Stock

La sieste n'est pas du temps perdu. Elle permet de récupérer, de se ressourcer, mais elle offre en plus bien d'autres avantages. Quelles sont les vraies vertus de la sieste ?

PUB

La sieste est bénéfique pour le coeur

Pratiquée régulièrement (au moins 3 fois par semaine), la sieste diminuerait le risque d'accidents cardiaques et de maladies cardiovasculaires d'environ 30%.

Comment expliquer cet effet ? La sieste diminue le stress. Or le stress est un facteur de risque cardiovasculaire important.

PUB
PUB

La sieste a un effet stimulant

Il faut savoir qu'en fin de sieste, l'organisme libère deux hormones, l'adrénaline et la noradrénaline. Ces hormones participent au réveil car elles stimulent le rythme cardiaque, ce qui permet une irrigation plus importante du cerveau.

Autrement dit, la fin d'une sieste a un effet stimulant. Ainsi au sortir d'une sieste, nous ressentons l'énergie nécessaire à une seconde journée.

Ce phénomène s'observe aussi après une nuit de sommeil, et c'est bien pour cela que l'on se sent généralement au meilleur de notre forme une dizaine de minutes après notre lever.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 22 Mars 2010 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2016 : 18h01
Source : Frédéric Ploton, Le guide officiel de la sieste, Editions Jouvence.