5 recettes pour neutraliser le stress

Nous vivons dans une société où tout nous pousse à être stressé. Comment inverser cette tendance ? Quelles sont les recettes pour neutraliser le stress auquel nous sommes soumis dans notre vie quotidienne ? Réponses du Dr Michel Dib*.
PUB

  • Le rire :

    Il permet de dédramatiser les situations stressantes et de surmonter nos émotions négatives.

    De la thérapie du rire à l'autodérision en passant par la simple coupure dans la journée qui consiste à raconter des blagues, le rire sous toutes ses formes est particulièrement efficace pour lutter contre le stress. Chaque jour, multipliez les occasions de rire (lectures distrayantes, films comiques...) et entourez-vous d'amis drôles et positifs.

Le rêve :

Le rêve est un espace de liberté créative qui ouvre la voix aux émotions positives. Il joue ainsi un rôle de catalyseur en transformant notre énergie émotionnelle en action potentielle.

PUB
PUB

Le rêve permet de visualiser et de revenir à nos propres souvenirs, à nos objectifs d'enfance et de les transformer en réalité.

L'autosuggestion :

Peu pratiquée en Europe, l'autosuggestion est pourtant une méthode très efficace pour délivrer à notre cerveau des ondes positives. Basée sur le principe que nous pouvons communiquer avec notre inconscient par l'imagination, l'autosuggestion, comme la méthode Coué, apporte une aide positive dans les situations stressantes.

Se faire plaisir :

Savoir s'aimer, s'octroyer des moments de bien-être, se faire des cadeaux, accepter les compliments, etc., sont autant d'attitudes positives qui éloignent le stress. Ce sont inversement les sentiments de culpabilité, le manque de confiance en soi, le découragement qui alimentent le stress.

Méditer régulièrement :

Le stress génère des pensées parasites focalisées sur des faits passés ou sur des craintes potentielles. C'est ainsi qu'il nous empêche de vivre dans le présent et de puiser dans nos ressources intérieures

. Autohypnose, prière, relaxation, etc., toutes les méthodes sont bonnes pour une coupure positive dans notre journée. La méditation nous réconcilie avec notre corps, avec notre physique, notre inconscient et notre âme, ce qui nous aide à tenir le stress à distance.

A lire

* Le Dr Michel Dib vient de publier deux ouvrages "Apprivoiser la migraine" et "Apprivoiser le stress" aux Éditions du Huitième Jour. Parution en librairie le 19 février 2009. Il est neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, membre de la Société francaise de neurologie et l'auteur de nombreux livres et publications dans la presse scientifique et grand public.

Publié le 20 Avril 2009
Auteurs : Rédaction E-sante.fr