Les 4 principes de l'autorité expliqués aux parents

Pour se civiliser, nos enfants ont besoin d'une certaine dose d'autorité. Et dans une société civilisée, il existe des règles que nous suivons tous. L'autorité sert à ancrer ces règles dans la tête de nos enfants pour qu'ils puissent, par la suite, vivre en harmonie dans notre société. Voici les règles énoncées par Claude Halmos, psychanalyste, dans son excellent livre " L'autorité expliquée aux parents " aux éditions du Nil.
Publicité

Les grandes règles de l'autorité parentale

Quand on fait preuve d'autorité, il faut savoir se faire écouter, mais aussi savoir expliquer pourquoi notre enfant doit suivre les règles qu'on lui impose.

Publicité
Publicité

Première règle de l'autorité parentale : Dans la vie, on ne peut pas tout faire.

C'est évident, et pourtant, pour un enfant, cela ne va pas toujours de soi... Certaines choses sont interdites. Il est interdit de faire du mal à quelqu'un. On ne peut pas taper, blesser ni tuer une autre personne. Il est aussi interdit de porter atteinte à des objets ou de se les approprier. On ne peut pas voler ce qui appartient à autrui, on ne peut pas casser ou abîmer ce qui ne nous appartient pas. C'est la loi, et elle est indispensable pour vivre en société. Pour un enfant, cela signifie qu'il est interdit de mordre ou de taper un copain et même de lui voler ses cubes ou de casser son train.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 08 Février 2010 : 01h00
PUB