4 plantes pour bien dormir

Selon que vous avez des difficultés à vous endormir ou encore tendance  à vous réveiller tôt dans la nuit, les plantes peuvent vous aider  à retrouver un sommeil apaisé et réparateur en  évitant les médicaments  tels que somnifères  et hypnotiques, et surtout  leur risque important d’accoutumance et de dépendance. Zoom sur le coquelicot, le houblon, le pavot et la passiflore.
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Sommaire

Le coquelicot, un sédatif naturel

(Papaver rhoeas ou pavot des champs)

Si les Égyptiens en confectionnaient des guirlandes pour accompagner les morts dans leur sommeil éternel, les médecins romains s’en servaient sous forme de sirop dans les infections pulmonaires, sédatif de la toux, mais aussi comme sédatif naturel tout court.

Ce sont ses fleurs que l’on récolte et ses pétales que l’on utilise, sous forme d’infusions, à raison de 10 g par litre d’eau, on en prend trois à quatre tasses par jour.

Essentiellement utilisé pour ses vertus naturellement narcotiques, le coquelicot va aider à déclencher un sommeil naturel y compris chez les tout petits.

La passiflore, une plante anxiolytique

(Passiflora incarnata ou fleur de la passion)

Originaire des contrées chaudes de l’Amérique du Sud, la plante s’est pourtant bien adaptée à nos climats.

Ses fleurs évoquent avec un peu d’imagination, les instruments de la passion de Jésus Christ d’où son nom. Et ce sont ses fleurs et ses feuilles récoltées au moment de la floraison, que l’on va utiliser à titre médicinal.

A raison de 40 g litre d’eau, on laisse bouillir 1 minute puis infuser pendant 10 minutes. On prend trois tasses par jour pour se calmer quand on est un grand nerveux et pour déclencher le sommeil. Si on se réveille trop tôt, une tasse le soir au coucher à renouveler dans la nuit.

La passiflore n’est pas réellement hypnotique mais plutôt anxiolytique permettant un sommeil tranquille chez des personnes ayant des difficultés à lâcher prise et donc à s’endormir.

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