4 massages pour se faire vraiment du bien !

Publié par Nathalie Giraud
le 16/11/2009
Maj le
5 minutes
Autre
Nous avons sélectionné des massages du corps authentiques et de bonnes adresses à conserver. Chinois, thaïlandais, ayurvédique ou aromathérapique, choisissez-les selon vos goûts pour renforcer votre organisme durant l'hiver.

Massage chinois : le plus médical

En Chine, ce sont les médecins qui effectuent le Tuina, un massage issu de la médecine traditionnelle qui fait la part belle à la prévention. En France, le Tuina est pratiqué aussi dans les règles de l'art : on vous prend le pouls et on tire la langue pour que le praticien procède au diagnostic. Une fois allongé sur une table de massage en sous-vêtement, sans huile, avec un peu de baume sur les doigts, le praticien stimule les points d'acupuncture et les méridiens pour faire circuler l'énergie entre le haut et le bas du corps, entre les organes. Les pressions sont toniques et profondes. À la fin, vous vous sentez régénérée et le travail du praticien continue son oeuvre jusqu'au lendemain avec parfois quelques courbatures. Puis vous gardez l'adresse précieusement tant le problème a été vite réglé !

- C'est pour qui ?

Ce massage n'est pas de tout repos car il soigne avant tout. Si vous cherchez détente et cocooning, ce n'est pas pour vous. En revanche, si votre état de stress engendre des désordres chroniques des systèmes respiratoires ou digestifs, si vous avez mal au dos, à la nuque, à la tête ou si vous êtes sujette aux problèmes articulaires et musculaires, foncez. De plus, il peut faciliter l'amincissement tout en redonnant du tonus aux tissus.

- Qui contacter ?

À Paris : Les Temps du Corps, 10 rue de l'échiquier, 75010 Paris, tél. : 01 48 01 68 28.

Espace Qee, tuina minceur, 46 rue de la Victoire, 75009 Paris, tél. : 01 40 16 08 00.

Annuaire des praticiens de la Fédération nationale de médecine traditionnelle chinoise : www.fnmtc.fr

Massage thailandais : le plus tonique

Le vrai massage thaï, le Nuad Bo Rarn, se fait habillé avec un vêtement léger et allongé sur un matelas par terre ou sur une grande table de massage qui laisse au praticien la place de se mouvoir autour de vous pour vous étirer. Comme en médecine chinoise, il favorise la circulation de l'énergie vitale qui traverse le corps. Avec des pressions fortes, le masseur stimule les points stratégiques, assouplit les muscles et les articulations. Cela chasse les énergies négatives et développe les énergies positives.

- C'est pour qui ?

Les sportifs, les personnes musclées et tous ceux qui aiment les massages énergiques. À éviter en cas d'hypertension et de problèmes cardiaques.

- Qui contacter ?

À Paris, Instituts Ban Sabai à Bastille, tél. : 01 42 71 37 10 et dans le 16e, tél. : 01 45 00 99 99.

Massage France-Asie, www.espace-France-asie.com

À Lorient, le masseur Thierry Le Corre travaille dans le même cabinet que le docteur Ertaud (une complémentarité dont on rêverait dans chaque cabinet de médecin !), tél. : 02 97 84 75 44.

Massage Ayurvédique : le plus doux

Pour reconnaître un vrai praticien formé à l'ayurveda, c'est facile : il prend le pouls en début de séance et vous pose quelques questions afin de poser un diagnostic. Ensuite, il choisit quel massage sera le mieux adapté à votre situation. Le massage le plus courant pour une initiation, c'est l'abhyanga : à l'huile tiède de sésame, le masseur parcourt tout le corps (tête et pieds compris) avec des massages doux, enveloppants et apaisants et avec des étirements pour délier les articulations et favoriser la circulation de l'énergie. Il existe de nombreux massages spécifiques plus toniques ou axés sur une région du corps en perte d'énergie (dos, ventre, poitrine, fessiers, tête, pieds). Fameux pour détendre, recentrer et équilibrer le psychisme, c'est le shirodhara avec son bol qui délivre un filet d'huile tiède sur votre front.

- C'est pour qui ?

Pour ceux qui sont attirés par la nature et ses éléments, cet héritage millénaire indien qu'est l'ayurveda est une invitation à la philosophie du corps. Si vous faites du yoga, vous retrouverez le même esprit d'équilibre.

- Qui contacter ?

Centre Tapovan à Paris (15e) et en Normandie, tél. : 01 45 77 90 59, www.tapovan.com.fr

Massage aux huiles essentielles : le plus aromatique

Pour trouver un bon massage aux huiles essentielles, dénichez des aromathérapeutes et des huiles essentielles bio ou bio dynamiques comme celles de la marque Weleda. Cela garantit l'exigence et la qualité des produits et des praticiens. Weleda par exemple a confié l'élaboration de ses massages divins à des kinésithérapeutes. Les gestes et le choix des huiles sont personnalisés selon vos besoins et vos envies : lavande apaisante et équilibrante ou argousier dynamisante. Allongée sur la table de massage en bois d'Autriche, recouverte en partie d'un drap de bain en coton bio, vous êtes massée avec des huiles pressées à froid aux extraits de plantes cultivées dans les jardins biodynamiques de Weleda. Le développement durable comme la gestion écologique des ressources et des déchets sont également au coeur des préoccupations de cette marque créée en 1921.

- C'est pour qui ?

Idéal si vous recherchez détente et relaxation absolue. Les femmes enceintes sont les bienvenues. Il est préférable d'aimer les effluves naturelle des huiles végétales. Quand on est habituée aux parfums synthétiques, le parfum pur des végétaux peut surprendre mais on vous conseille d'essayer car ce n'est pas qu'un parfum, c'est aussi la faculté d'apaiser le psychisme ou de le tonifier en même temps que la peau et le corps.

- Qui contacter ?

Espace Weleda, 10 avenue Franklin Roosvelt, 75008 Paris, tél. : 01 53 96 06 15.

En France, les soins Phyt's en instituts et en spa, www.phyts.com

Sources

Côté Santé.

Partager :