2 bonnes raisons de manger du chocolat

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 05 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 27 Mars 2013 : 11h14
Que les accros au chocolat se rassurent, les preuves s'accumulent concernant les propriétés préventives cardiovasculaires de cet aliment supposé aussi être anti-déprime. En plus, le chocolat est anti-cancer... Il n'y aurait donc aucune raison de s'en priver, sous réserve de modération !
PUB

Première bonne raison : le chocolat, c'est bon pour le cœur

Les effets préventifs cardiovasculaires du chocolat passeraient par une baisse de la tension artérielle, principal facteur de risque cardiovasculaire.

Ceci expliquerait d'ailleurs que les Indiens Kuna du Panama, grands buveurs de boissons au cacao, présentent une tension artérielle plus modérée que les autres populations et un moindre risque de mortalité par maladie cardiaque (et par cancer aussi !).

L'une des premières études de grande envergure sur ce sujet montrait que la consommation quotidienne de chocolat réduit de 48% le risque d'accident vasculaire cérébral et de 27% celui d'infarctus du myocarde.

PUB
PUB

Mais de quelle quantité de chocolat parle-t-on ?

La quantité de chocolat consommée chaque jour dans cette étude était de 7,4 g/jour. Mais les effets cardiovasculaires augmentaient encore avec l'équivalent de 10, voire 20 g de chocolat par jour.

Pour comparaison, un petit carré de chocolat pèse 5 g environ (25 calories), et un gros carré dans les 10 g (50 calories).

La bonne quantité se situe donc dans le raisonnable : 1 à 2 carrés par jour.

Selon le Syndicat du chocolat, les Français en consomment en moyenne entre 12 et 15 g par jour.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 05 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 27 Mars 2013 : 11h14
Source : European Heart Journal ; Symposium Chocolat et Santé, Paris, 22 juin 2010.
PUB
PUB
A lire aussi
Contre l'hypertension : deux carrés de chocolat par jour !Publié le 30/07/2007 - 00h00

Particulièrement riche en molécules antioxydantes, le cacao s'inscrit parmi les aliments santé. Ses bénéfices sur le système cardiovasculaire ont été confirmés. D’ailleurs, deux carrés de chocolat noir par jour suffisent à la prévention de l'hypertension.

Les secrets du chocolatPublié le 23/07/2010 - 00h00

Cet aliment plaisir est aussi un aliment santé. Connaissez-vous tous les bienfaits du chocolat ? Quelle est la quantité quotidienne de chocolat recommandée ? Quelles sont les différences entre chocolat blanc, noir ou au lait ? Faites le test.

Pas de fête sans chocolat !Publié le 22/12/2010 - 09h45

Les amoureux de chocolat le savent bien, il n’y pas de fête sans chocolat. Qu’ils se rassurent, à condition de respecter la modération, cet aliment qu’est le cacao est doté de nombreux atouts santé. 

5 choses fausses à ne plus croire sur le chocolatPublié le 12/10/2017 - 11h53

Consommé à tous les âges de la vie, le chocolat peut parfois être un aliment doudou réconfortant en période de stress avec l’inconvénient d’apporter de nombreuses calories. Quel choix faire entre le noir, l’allégé et celui au lait pour éviter que les kilos ne s’installent ? Le...

Plus d'articles