2 bonnes raisons de manger du chocolat

Que les accros au chocolat se rassurent, les preuves s'accumulent concernant les propriétés préventives cardiovasculaires de cet aliment supposé aussi être anti-déprime. En plus, le chocolat est anti-cancer... Il n'y aurait donc aucune raison de s'en priver, sous réserve de modération !
PUB

Première bonne raison : le chocolat, c'est bon pour le cœur

Les effets préventifs cardiovasculaires du chocolat passeraient par une baisse de la tension artérielle, principal facteur de risque cardiovasculaire.

Ceci expliquerait d'ailleurs que les Indiens Kuna du Panama, grands buveurs de boissons au cacao, présentent une tension artérielle plus modérée que les autres populations et un moindre risque de mortalité par maladie cardiaque (et par cancer aussi !).

PUB
PUB

L'une des premières études de grande envergure sur ce sujet montrait que la consommation quotidienne de chocolat réduit de 48% le risque d'accident vasculaire cérébral et de 27% celui d'infarctus du myocarde.

Mais de quelle quantité de chocolat parle-t-on ?

La quantité de chocolat consommée chaque jour dans cette étude était de 7,4 g/jour. Mais les effets cardiovasculaires augmentaient encore avec l'équivalent de 10, voire 20 g de chocolat par jour.

Pour comparaison, un petit carré de chocolat pèse 5 g environ (25 calories), et un gros carré dans les 10 g (50 calories).

La bonne quantité se situe donc dans le raisonnable : 1 à 2 carrés par jour.

Selon le Syndicat du chocolat, les Français en consomment en moyenne entre 12 et 15 g par jour.

Publié le 05 Juillet 2010 | Mis à jour le 27 Mars 2013
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : European Heart Journal ; Symposium Chocolat et Santé, Paris, 22 juin 2010.