10 stars qui ont eu des problèmes avec l’alcool

Une bonne nouvelle, des retrouvailles en ami, envie de se détendre… les occasions de trinquer sont nombreuses. Toutefois, l’alcool “festif” peut rapidement devenir problématique. Ces célébrités le savent bien et parlent sans tabou de leurs problèmes d’alcoolisme.
10 stars qui ont eu des problemes avec l’alcool

Après les excès des fêtes de fin d’années, nous sommes invités à faire le Dry January. Cette opération, originaire du Royaume-Uni, propose de ne pas boire une goutte d’alcool au mois de janvier afin de "réinitialiser sa relation avec la boisson" et réfléchir à sa consommation.

Alcool : qu’est-ce qu’une consommation problématique ?

Boire régulièrement un verre avec des amis ou sa famille, n'est généralement pas perçu comme une habitude problématique. Toutefois, cela n’est pas forcément anodin. La consommation d’alcool est connue pour favoriser l’apparition de certains cancers (sein, foie, colorectal…) et de pathologies digestives (cirrhose…). 41.000 décès dus à l’alcool chaque année en France.

Selon Santé publique France et l’Institut National du Cancer, les repères de consommation à moindre risque sont au maximum "10 verres d’alcool par semaine, maximum 2 verres par jour, et des jours dans la semaine sans consommation". 

Par ailleurs, Certains éléments permettent de déterminer si vous êtes dépendant à l’alcool : 

  • une consommation excessive, répétée et/ou incontrôlée ;
  • le sentiment d’un manque si vous ne prenez pas d’alcool ;
  • boire pour supprimer des phénomènes gênants : tremblements, anxiété…  ;
  • cesser certaines activités (travail, études, loisirs) en raison de la boisson ;
  • l’entourage se plaint de vos habitudes liées à l'alcool.

Si vous avez un ou plusieurs de ces signes, il est préférable de prendre rendez-vous chez un docteur pour faire un bilan de votre consommation d'alcool.

En effet, l’alcoolisme peut s’immiscer dans le quotidien sans crier gare. Les stars présentes dans notre diaporama ont malheureusement connu ce problème.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :