1 150 km contre le cancer

Publié le 04 Août 2010 à 2h00 par La Fondation ARC
Du 11 au 28 août 2010, Didier Cartreau participera à la 8ème édition de la course pédestre individuelle la plus longue de France. Ce sportif chevronné dans le monde de l'athlétisme, va courir de la pointe de la Bretagne jusqu'en Méditerranée au profit de la recherche sur le cancer en recueillant des dons pour l'ARC.

La plus longue course pédestre individuelle de France

Deux amateurs français d'ultramarathon créent en 2001 la " Transe Gaule ", une traversée de l'Hexagone de la côte bretonne à la côte méditerranéenne, sous forme de course individuelle par étapes. Elle débute à Roscoff (Finistère) et se termine à Gruissan Plage (Aude) pour un total de 1 150 kilomètres.

Cette course est constituée de 18 étapes et ce, en 18 jours consécutifs ! Du 11 au 28 août, les participants courent une distance comprise entre 49 et 75 kilomètres par jour, à une vitesse minimum imposée de 5,5 km/h.

Courir contre le cancer

Ce challenge est loin d'impressionner Didier. Ultramarathons, 100 kilomètres de Millau, Marathons de Paris, New-York ou encore trekkings en Alaska, Népal ou Cordillère des Andes, ce passionné de course à pied aime se surpasser. Mais outre le défi de traverser la France en courant pendant 2 semaines et demie, ce sportif ajoute une dimension solidaire en récoltant des fonds pour la recherche sur le cancer.

"Cette année 2010 sonne pour moi comme un nouvel engagement sous les couleurs de l'ARC. Un projet né d'une idée entièrement personnelle en 2009 ", explique-il. En juillet dernier, le sportif a participé à la plus longue course de France en une seule étape. Il a parcouru 240 km contre le cancer. " En courant, j'aimerais leur faire comprendre que les malades ne sont pas seuls. Pour moi, c'est une façon d'apporter mon soutien à des amis, à des malades. Je pense qu'ils ont besoin de nous pour faire face à la maladie. C'est important qu'ils sentent de l'espoir autour d'eux ".

Des kilomètres au profit de la recherche sur le cancer

Depuis quelques semaines, Didier Cartreau collecte activement des dons au profit de l'ARC sur Internet. Il a créé une page personnalisée sur le site www.courircontrelecancer.org pour faire part de sa motivation et mobiliser son entourage. " Je me suis engagé dans ce défi pour vendre les kilomètres au profit de la lutte contre le cancer ". 570 euros ont déjà été collectés à ce jour ! Le coureur souhaite recueillir 11 500 euros, soit 10 euros par kilomètre.

L'engagement de Didier, son dépassement pour atteindre ses objectifs, sa capacité à susciter l'enthousiasme autour de ses projets sont d'autant plus chers à l'ARC que l'association est animée par ces mêmes valeurs dans la poursuite de sa mission : faire reculer la maladie.

Source : ARC, juillet 2010.