Zoom sur le cancer de la plèvre ou mésothéliome pleural malin

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Dimanche 13 Décembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 14 Décembre 2009 : 01h00
-A +A
Le cancer de la plèvre, ou mésothéliome pleural malin, est un cancer rare et très agressif. Difficile à diagnostiquer, il est souvent confondu avec le cancer du poumon. Il est lié dans la grande majorité des cas à l'exposition à l'amiante.

Quels sont les facteurs de risque du cancer de la plèvre ?

Ce cancer touche la plèvre, la membrane qui entoure les poumons et tapisse la cavité thoracique. Dans 75 à 80% des cas, le cancer de la plèvre est associé à l'exposition à l'amiante.

Les fibres d'amiante migrent jusque dans la plèvre où elles déclenchent une réaction inflammatoire. A la longue, sur 20 à 50 ans, cette agression finit par stimuler la multiplication de cellules malignes.

Les secteurs professionnels les plus à risque d'exposition à l'amiante et donc à risque de cancer de la plèvre sont les plombiers tuyauteurs, les tauliers chaudronniers, les secteurs de la construction navale et de la transformation de l'amiante.

Globalement, l'incidence du mésothéliome augmente avec l'âge. Ce sont généralement des sujets de plus de soixante ans chez qui on a détecté ce type de cancer.

D'ailleurs, le diagnostic n'est pas facile et le cancer de la plèvre est souvent confondu avec le cancer du poumon. Quant au pronostic de ce cancer rare (1.000 cas par an) mais agressif, il est plutôt sombre, mais tout dépend du stade au moment du diagnostic.

Quels sont les symptômes du cancer de la plèvre ?

- Difficultés respiratoires (dyspnée).

- Douleurs thoraciques.

Ce sont les deux symptômes majeurs qui amènent généralement les patients à consulter. La multiplication des cellules cancéreuses finit par empêcher la diffusion du liquide entre les feuillets de la plèvre, d'où de tels symptômes.

- Perte de poids.

- Fièvre.

- Sueurs nocturnes.

- Toux.

- Sentiment de malaise.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Dimanche 13 Décembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 14 Décembre 2009 : 01h00
Source : Fédération Nationale des Centres de Lutte contre le Cancer, FNCLCC, novembre 2009.
A lire aussi
Fumeur : risquez-vous un cancer de la plèvre ? Publié le 10/05/2010 - 00h00

Le tabac est le facteur de risque majeur du cancer du poumon. Mais les fumeurs risquent-ils d'autres types d'affections des poumons comme le pneumothorax et le cancer de la plèvre (mésothéliome) ? Le point sur ces affections des poumons et leurs relations avec le tabac.

Cancer de la plèvre : la maladie de l'amiante Publié le 19/02/2001 - 00h00

En 1998, le Canada portait plainte contre la France auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce pour non-respect des règles du commerce international. La France venait alors d'interdire l'achat et l'utilisation de l'amiante dont le Canada est le premier producteur mondial. Le Canada fut...

Cancer du poumon : quels sont les signes d'alerte ? Publié le 03/03/2014 - 07h30

Le cancer du poumon se situe au 2e et 3e rang des cancers les plus fréquents. En revanche, il est placé au premier rang en termes de mortalité.Les deux problématiques actuelles sont liées à la très forte progression de ce cancer chez les femmes et à un diagnostic souvent trop tardif.Alors,...

Plus d'articles