La vaccination par le BCG : les obligations légales en France

Publié le Mardi 05 Octobre 1999 : 02h00
-A +A

Avant l'âge de 6 ans, la vaccination est obligatoire pour les enfants accueillis dans toutes les collectivités d'enfants. Après l'âge de 6 ans, la vaccination est obligatoire pour les enfants, adolescents et jeunes adultes fréquentant des établissements scolaires et des collectivités : établissements à caractère social, centres de placements familiaux, établissements maternels, établissements médico-éducatifs, établissements d'éducation surveillée.Certaines professions sont également soumises à l'obligation vaccinales : professionnels de santé ; personnel de certains établissements ; étudiants des professions de santé.

Et si le vaccin ne " prend pas " ?Les textes sont précis : après 2 vaccinations par le BCG réalisées par voie intradermique, les sujets qui ont une intradermoréaction à la tuberculine négative sont considérés comme ayant satisfait aux obligations vaccinales.Autrement dit : le Monovax°et le Monotest° ne comptent que si le Monotest est positif, avant l'âge de trois ans. Dans ce cas l'obligation vaccinale est remplie. De même si une intradermoréaction à la tuberculine est positive (à tout âge). Par contre, si un enfant a été vacciné une fois par Monovax° et qu'un test est négatif, il doit être revacciné par voie intradermique (c'est-à-dire par injection) et le test suivant devrait être fait lui aussi par voie intradermique. C'est seulement après deux vaccinations par voie intradermique (c'est-à-dire par piqûre) que l'obligation vaccinale est remplie, même si les tests demeurent ensuite négatifs. Cependant, pour les personnes exposées à un risque particulier (en pratique, pour les étudiants ou les adultes en contact professionnel avec des tuberculeux), une troisième tentative de vaccination est à discuter avec votre médecin traitant.

Publié le Mardi 05 Octobre 1999 : 02h00
Source : " Décret N° 96-775 du 5 septembre 1996 relatif à la vaccination par la vaccin antituberculeux BCG et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'État) " Journal officiel du 07 septembre 1996 : 13376-13377 et " Arrêté du 5 septembre 1996 relatif à la pratique de la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG et aux tests tuberculiniques " Journal officiel du 07 septembre 1996 : 13385-13386. Résumés dans " Vaccination antituberculeuse et tests tuberculiniques " Prescrire 1996 ; 16 (168) : 856-857.
A lire aussi
Vaccination : le BCG ne sera plus obligatoire Publié le 15/01/2007 - 00h00

Fortement débattue, la vaccination contre la tuberculose par le BCG devrait très bientôt ne plus être obligatoire. Elle reste cependant recommandée au cours de la première année de vie pour les enfants fortement exposés.

Plus d'articles