Vaccination contre la grippe : c’est maintenant !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 15 Octobre 2014 : 15h34
Mis à jour le Mercredi 15 Octobre 2014 : 15h41

La campagne nationale de vaccination contre la grippe démarre et s’étendra jusqu’au 31 janvier 2014.

Objectif : inciter toutes les personnes vulnérables à se faire vacciner contre cette maladie potentiellement grave, voire mortelle.

Le slogan 2014 : « La grippe, ce n’est pas rien, alors je fais le vaccin ».

© Istock

Grippe : le vaccin mode d’emploi

Selon l’Assurance maladie, le virus a tué 400 personnes en 2013 et provoqué 800 hospitalisations. Pour éviter ces complications, il existe un vaccin.

Pour qui le vaccin contre la grippe ?

Pour tous ceux qui ne veulent pas tomber malade (fièvre élevée et soudaine, toux, maux de tête, courbatures qui peuvent clouer au lit pendant une semaine) et encore plus particulièrement pour les personnes fragiles, qui risquent de développer des complications : personnes malades, personnes de 65 ans et plus, femmes enceintes, etc.

Le vaccin permet également de protéger son entourage et notamment les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner (ex. les parents se vaccinent pour protéger leur bébé).

PUB

Quand et comment se faire vacciner ?

Quand se faire vacciner contre la grippe ?

Il ne faut pas attendre l’arrivée de l’épidémie pour se faire vacciner. Celle-ci est imprévisible et après l’injection du vaccin, il faut compter une quinzaine de jours avant d’être immunisé.

Comment se faire vacciner ?

On peut acheter le vaccin en pharmacie et se rendre chez son médecin traitant pour l’injection.

Les personnes fragiles, dont la liste des affections précises figure sur le site du Ministère de la Santé, reçoivent par courrier un bon de prise en charge leur donnant droit au vaccin gratuitement.

Le vaccin peut être injecté par un médecin, mais aussi par une infirmière.

Parallèlement, l’Assurance maladie rappelle les gestes qui permettent d’éviter la propagation du virus, à adopter tout l’hiver : lavage de mains, mouchoir jetable, tousser ou éternuer dans le creux de son coude, porter un masque lorsque l’on est enrhumé, etc.

Pour en savoir plus : www.sante.gouv.fr

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 15 Octobre 2014 : 15h34
Mis à jour le Mercredi 15 Octobre 2014 : 15h41
Source : Ministère de la Santé, 15 octobre 2014.
PUB
PUB
A lire aussi
Seniors, même vaccinés, méfiez-vous de la grippe !Publié le 20/01/2013 - 23h00

Contre la grippe, l’idéal est de se faire vacciner chaque année.Mais attention, le vaccin ne garantit pas une protection absolue contre le virus de la grippe. C’est ainsi que même vaccinées, certaines personnes peuvent malgré tout attraper la grippe. C’est très rare, mais cela arrive.La...

Quels sont les vrais dangers de la grippe ?Publié le 14/01/2013 - 09h13

Fièvre, toux, douleurs musculaires...Chaque année, la grippe saisonnière cloue au lit une part non négligeable de la population.Pour les personnes âgées ou malades, la grippe représente un véritable danger.La vaccination anti-grippale reste l’arme numéro un pour s’en prémunir.

Plus d'articles