Tennis de table

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 26 Juillet 2002 : 02h00
Mis à jour le Mardi 25 Février 2014 : 11h34
-A +A
Le Tennis de table ou Ping-Pong est le sport individuel le plus joué au monde, il est reconnu comme discipline olympique depuis les Jeux de Séoul en 1992. On appelle Pongistes les sportifs qui le pratiquent. Les matchs opposent 2 ou 4 joueurs (en double).

1. Caractéristiques, particularités

Le faible encombrement de la table permet de jouer dans un espace de 3 m sur 5 m, il est donc facile de s'installer soit en plein air, soit en salle. Ce sport est pratiqué à tous les niveaux, de la petite partie entre amis aux grandes compétitions internationales. Tout le monde peut y jouer, homme ou femme, jeune ou moins jeune, handicapé ou valide, attirés par la détente ou la compétition.

Un apprentissage de quelques heures permet de connaître les bases suffisantes pour commencer à jouer, mais attention, vous serez rapidement pris au jeu. Pour profiter pleinement de ce jeu, vous pourrez apprendre les nombreux coups possibles, services travaillés, attaques et défenses. Cet enseignement est souvent délivré au sein d'un club sportif. Débutera alors l'entraînement technique puis un peu de préparation physique afin de tenir les échanges longs ou la répétition des matchs lors des tournois.

2. Bienfaits et contre-indications

Accessible à tous, le tennis de table développe principalement des qualités techniques et morales.

Il est important d'être rapide et précis pour exécuter les différents coups, pour cela les qualités techniques et psychomotrices suivantes s'améliorent avec une pratique régulière :

  • coordination gestuelle,
  • mobilité et rapidité de déplacement,
  • dissociation vision / placement du corps.

D'autre part, la rapidité des échanges nécessite une bonne vigilance.

Ceci développe les qualités psychiques ou morales suivantes :

  • facultés de concentration,
  • anticipation et vision du jeu (position de l'adversaire),
  • autocritique de son geste ou de sa tactique de jeu pour trouver les failles ou les forces du jeu adverse,
  • sociabilité et bon esprit, même si l'arbitrage est facile (sauf à haut niveau).

Si vous pratiquez en compétition, vous devrez effectuer un entraînement physique complémentaire au travail des gestes techniques :

  • vous devrez améliorer votre tolérance à l'effort par de l'endurance, attention vous ne préparez pas un marathon !!! 30 à 60 minutes de footing par semaine sont suffisantes,
  • à haut niveau, il peut être intéressant de développer la résistance physique par du travail anaérobie.

Les contre-indications médicales à la pratique du tennis de table sont limitées aux maladies cardiaques et pulmonaires sévères et non traitées.

L'agrément et le côté ludique de ce sport peuvent entraîner les joueurs fragiles physiquement à dépasser leurs limites de tolérance à l'effort et aux émotions.

En dehors de ces cas très particuliers, le ping-pong peut être pratiqué par tous sans risque.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 26 Juillet 2002 : 02h00
Mis à jour le Mardi 25 Février 2014 : 11h34
A lire aussi
Badminton Publié le 02/08/2002 - 00h00

Les civilisations amérindiennes et asiatiques pratiquaient un jeu de volant à plume qui fut l'origine de ce sport. En Angleterre au XVIIe siècle, les nobles pratiquaient le Volant. C'est de ce pays que vient le nom moderne de badminton, propriété du Duc de Beaufort « Badminton House » fut le...

Quel sport pour votre enfant ? Publié le 24/08/2009 - 00h00

C'est bientôt la rentrée... La pratique régulière d'un sport est importante pour la santé, mais lequel attirera votre enfant et lui offrira le plus de bienfaits ? Voici un mini-guide sur les sports destinés aux enfants.

Basket-ball Publié le 02/08/2002 - 00h00

Le basket-ball est né en 1892, aux Etats-Unis. Ce sport connaît une grande notoriété par son côté spectaculaire et l'âpreté de nombreuses rencontres.

Plus d'articles