Badminton

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 02 Août 2002 : 02h00
Mis à jour le Mardi 25 Février 2014 : 15h17
-A +A
Les civilisations amérindiennes et asiatiques pratiquaient un jeu de volant à plume qui fut l'origine de ce sport. En Angleterre au XVIIe siècle, les nobles pratiquaient le Volant. C'est de ce pays que vient le nom moderne de badminton, propriété du Duc de Beaufort « Badminton House » fut le point de départ de l'expansion européenne de ce sport. Les premières compétitions eurent lieu dès 1889. Il est sport olympique depuis les Jeux de 1992 à Barcelone.

1. Caractéristiques, particularités de badminton

Les premières compétitions de badminton eurent lieu dès 1889. Il est sport olympique depuis les Jeux de 1992 à Barcelone.

Le badminton moderne est un sport de vélocité, de tactique et d'anticipation. Très agréable à regarder, il faut pourtant une certaine habitude pour suivre un volant d'autant plus rapide que le niveau de jeu est élevé.

Les règles sont simples à apprendre et la pratique rapidement ludique.

Les enfants peuvent débuter vers l'âge de 7 à 8 ans (une bonne coordination motrice est nécessaire au maniement de la raquette).

2. Badminton : bienfaits et contre-indications

Le badminton développe principalement des qualités techniques et morales.

Il est important d'être rapide et précis pour exécuter les différents coups, pour cela les qualités techniques et psychomotrices suivantes s'améliorent avec une pratique régulière :

  • coordination gestuelle,
  • mobilité et rapidité de déplacement,
  • dissociation vision / placement du corps.

La rapidité des échanges nécessite une attention accrue, développant les qualités psychiques et morales suivantes :

  • facultés de concentration,
  • anticipation et vision du jeu (position de l'adversaire),
  • autocritique de son geste et analyse de la tactique de jeu pour trouver les failles ou les forces du jeu adverse,
  • sociabilité et bon esprit même si l'arbitrage prête peu à contestation.

Si vous pratiquez en compétition, vous devrez effectuer un entraînement physique complémentaire :

  • vous devrez améliorer votre tolérance à l'effort par de l'endurance. Attention vous ne préparez pas un marathon !!! 30 à 60 minutes de footing par semaine sont suffisantes.
  • à haut niveau, développez la résistance physique par du travail anaérobie car la durée des échanges mène souvent les joueurs à l'essoufflement.
  • une Préparation Physique Générale, à base de renforcement musculaire (épaules, cuisses, abdominaux) et d'étirements, est souvent associée aux exercices précédents.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 02 Août 2002 : 02h00
Mis à jour le Mardi 25 Février 2014 : 15h17
A lire aussi
Tennis de table Publié le 26/07/2002 - 00h00

Le Tennis de table ou Ping-Pong est le sport individuel le plus joué au monde, il est reconnu comme discipline olympique depuis les Jeux de Séoul en 1992. On appelle Pongistes les sportifs qui le pratiquent. Les matchs opposent 2 ou 4 joueurs (en double).

Quels sports pour la rentrée ? Publié le 12/08/2011 - 09h52

Nous devrions tous pratiquer au minimum l’équivalent de 30 minutes de marche active par jour, mais idéalement bien plus car l’activité physique est un des garants majeurs de notre santé, de notre forme et de notre longévité. Choisissez le sport qui vous convient, qui vous plaît,...

Snowboard Publié le 25/07/2002 - 00h00

Le snowboard « littéralement » planche de neige, doit paradoxalement son origine aux plages californiennes.

Plus d'articles