Le tabagisme passif induit des troubles du comportement à l’âge scolaire

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 29 Septembre 2015 : 10h10
Mis à jour le Mercredi 30 Septembre 2015 : 11h00

Des chercheurs de l’Inserm confirment le lien entre le tabagisme passif et les troubles ducomportement, notamment émotionnel, chez l’enfant à l’âge scolaire. Le risque est d’autant plus élevé que « l’exposition a lieu à la fois pendant la grossesse et après la naissance ».

Plus de troubles du comportement à l’âge scolaire chez l’enfant exposé au tabagisme passif

Les répercussions à l’âge scolaire de l’exposition au tabagisme passif ont été analysées chez 5.200 enfants de 10 ans habitants dans 6 grandes villes françaises (Reims, Créteil, Strasbourg, Clermont Ferrand, Bordeaux, Marseille). Après avoir interrogé les parents quant à l’exposition tabagique en période pré et postnatale, les enfants répartis dans un total de 108 écoles primaires ont passé des tests d’évaluation du comportement et d’adaptation psycho-sociale. Résultat : les 21% d'enfants qui ont subi un tabagisme passif étaient aussi ceux qui avaient le plus de risques de troubles émotionnels et de la conduite. L’association existe en cas d’exposition prénatale ou postnatale, mais elle est la plus forte en cas d’exposition cumulée pendant la grossesse et après la naissance.

PUB

L’effet neurotoxique du tabagisme passif mène à des troubles du comportement

Cette étude confirme l’effet neurotoxique sur le cerveau de la nicotine contenue dans la fumée de tabac, expliquent les chercheurs. « Pendant la grossesse, la nicotine (…) stimule les récepteurs acétylcholiniques et est à l’origine d’altérations structurelles du cerveau. Dans les premiers mois de vie, l’exposition à la fumée de tabac engendre un déséquilibre protéinique à l’origine d’une croissance neuronale altérée ».

On retiendra qu’à tout moment, le développement de l’enfant est perturbé par le tabagisme passif, dès la vie utérine, puis après la naissance.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 29 Septembre 2015 : 10h10
Mis à jour le Mercredi 30 Septembre 2015 : 11h00
Source : Chastang J. et coll., Correction: Postnatal Environmental Tobacco Smoke Exposure Related to Behavioral Problems in Children, PlosOne, Published: September 9, 2015, DOI: 10.1371/journal.pone.0138164, http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0138164.
PUB
PUB
A lire aussi
Tabac : connaissez-vous vraiment tous les risques ?Publié le 11/09/2006 - 00h00

Le tabac est responsable chaque année du décès de 66.000 Français. Il est aussi à l'origine d'une longue liste de cancers, le cancer du poumon arrivant en tête, de maladies cardiovasculaires et de maladies respiratoires. Et pourtant, 40 % des Français à l'âge adulte fument.

Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ? Publié le 02/06/2014 - 07h58

Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus. Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse. Le message est très clair, mais face aux difficultés du...

Le tabac augmente aussi le syndrome métaboliquePublié le 30/08/2005 - 00h00

L'exposition à la fumée de cigarettes, active comme passive, augmente de façon dose-dépendante le risque de développer un syndrome métabolique chez les adolescents, et donc de devenir diabétiques et cardiaques. Ce phénomène est encore plus marqué chez les jeunes qui sont déjà en surpoids...

Plus d'articles