Stress et couple : mon conjoint est stressé, comment l’aider ?

Publié par Dr Catherine Solano le Jeudi 22 Octobre 2015 : 11h42
Mis à jour le Jeudi 22 Octobre 2015 : 11h42
-A +A

Le stress est une conséquence parfois inévitable avec les conditions de vie moderne. Le stress passager est une alerte pour nous dire « attention, danger… » et nous encourager à réagir. Mais quand il devient chronique, il nous met en danger, car il puise dans notre énergie vitale. Et les conséquences sur la vie de couple peuvent être importantes. Alors comment aider son conjoint soumis à un stress chronique afin d’éviter d’en arriver à des tensions de couple ?

Accepter le stress de l’autre

Votre mari vous dit : « mon patron me stresse », pas question de lui répondre : « mais non, tu prends ça trop à cœur ! ». Accepter ce que l’on entend est une première manière de faire baisser la tension. Votre conjoint se sent compris, et cela déclenche déjà un (léger) sentiment de bien-être indispensable si vous voulez l’aider.

Si vous chercher à contrer l’expression de son stress, il aura tendance à dire : « mais si, ma situation est très stressante ! », et à insister en ancrant son stress encore plus profondément.

Comprendre le stress de l’autre

Continuez ensuite en cherchant à comprendre pourquoi et comment votre partenaire est stressé. Imaginez que le stress est une grosse boule noire. Vous lui demandez : « ton patron te stresse, mais qu’est-ce qui te stresse exactement ? ». Et cette grosse boule noire peut exploser en plusieurs petits cailloux. Par exemple : « il arrive toujours en retard aux réunions. » ; « Il fait des remarques désagréables aux stagiaires ». « Il n’écoute rien quand on lui parle… »

Le fait d’extérioriser les diverses facette du stress permet d’en évacuer une partie. Le partage, ça dégage une partie du stress… surtout quand on se sent écouté et compris.

Accepter le silence

Votre mari ou votre femme est stressé, mais ne veut pas vous en dire davantage. N’insistez pas, au risque de le (la) stresser davantage ! Dîtes-lui simplement : je comprends que tu préfères ne pas en parler. Mais si à un moment, tu en as besoin, sache que je suis disponible pour toi. Pour certaines personnes, la famille est un havre de paix, et y importer son stress ne fera que l’étaler dans une zone de vie où il était absent !

Détendre ce que l’on peut détendre

L’autre est stressé, posez-vous une question : que puis-je faire pour l’aider à se détendre sans agir sur la cause profonde du stress ?

Vous pouvez lui proposer une marche dans la nature. La nature est un antistress puissant. Penser aussi à lui proposer de faire du sport. Aller à la piscine ou faire un footing, ça détend. Activez l’action de la musique : aller à la chorale, car chanter est puissamment apaisant, ou bien écouter de la musique paisible, comme la musique classique.

Proposez-lui de se mettre au yoga, à la méditation, la sophrologie…

Détendre le corps aide à apaiser l’esprit…

Publié par Dr Catherine Solano le Jeudi 22 Octobre 2015 : 11h42
Mis à jour le Jeudi 22 Octobre 2015 : 11h42
A lire aussi
Stress Publié le 31/05/2001 - 00h00

Le stress exprime l'état réactionnel d'un organisme soumis à l'action d'un excitant ou d'une pression quelconque. Il est le plus souvent une réaction nerveuse ou psychologique à une émotion désagréable et intense.Le stress peut parfois être utile, en mobilisant les énergies et les efforts...

Comment s'adapter au stress ? Publié le 06/10/2008 - 00h00

Chacun d'entre nous rencontre fatalement des situations stressantes. Certains y réagissent mieux que d'autres. Alors que des personnes tombent malades ou ressentent des tensions intérieures terribles, d'autres savent s'y adapter et les surmonter. Comment faire pour absorber, dépasser, surmonter...

Je ne ressens plus aucun désir pour mon conjoint... Publié le 09/08/2005 - 00h00

L'absence de désir sexuel, c'est une plainte féminine très fréquente en consultation de sexologie. Le désir est parti et cette femme cherche à se guérir, à retrouver cet élan. Mais son désir est-il vraiment parti ? Y a-t-il vraiment quelque chose à guérir ? Pas si sûr !

Plus d'articles