Sida : zoom sur les trithérapies

On ne sait pas guérir le sida. En revanche, il existe des traitements qui permettent aux patients de vivre beaucoup plus longtemps qu’auparavant et d’améliorer leur qualité de vie. De même, les nouveaux traitements sont aujourd’hui moins contraignants et entraînent moins d’effets secondaires.
© Istock
Sommaire

Les traitements du sida

Le traitement du sida repose sur les trithérapies (antirétroviraux), qui contrent le virus du sida, et sur le traitement des maladies dites opportunistes, celles qui se manifestent en raison de la faiblesse du système immunitaire des patients : bronchite, grippe, cancer (lymphome et sarcome de Kaposi), pneumonie, tuberculose, candidose, herpès, etc.

Quand passer au traitement antirétroviral ?

Selon les dernières recommandations de l’OMS, le traitement antirétroviral est à initier chez toute personne séropositive dont le nombre de CD4 est supérieur à 350 cellules/mm3, quels que soient les symptômes cliniques (les CD4 sont les cellules du système immunitaire que le virus du sida endommage et utilise pour se propager).

Les trithérapies

Les trithérapies sont composées d’antirétroviraux qui s’attaquent spécifiquement au virus du sida, l’empêchant de se répliquer et améliorant ainsi l’immunité et l’état général.

Il existe 5 classes d’antirétroviraux, que l’on combine entre eux selon le stade de la maladie et la réponse du patient, dont la résistance aux médicaments. On compte notamment :

  • Les inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse, dont l'AZT.
  • Les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse.
  • Les inhibiteurs de la protéase.
  • Les inhibiteurs de l’entrée et de la fusion.

À titre d’exemple, l’une des combinaisons les plus classiques en trithérapie est l’association de deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse et d’un inhibiteur non nucléosidique ou d’un inhibiteur de la protéase.

Un traitement à suivre à la lettre

Certaines trithérapies sont aujourd’hui disponibles en un seul comprimé, ce qui facilite beaucoup l’observance du traitement, d’autant que les médicaments doivent être pris selon un protocole très rigoureux, systématiquement tous les jours à horaires bien précis.

Des effets secondaires moins lourds qu'avant

Par ailleurs, les trithérapies ont l’inconvénient d’entraîner des effets indésirables, moins importants qu’auparavant, mais encore conséquents : fatigue, diarrhées, maux de tête, éruptions cutanées, perte de l’appétit, etc. Il s’agit d’un thème majeur en matière de recherche : mettre au point des traitements associés à moins d’effets secondaires.

Bientôt un vaccin ?

Enfin, les trithérapies sont des traitements extrêmement coûteux, ce qui représente un frein très important dans les pays en développement… Côté recherche également, des travaux sont en cours afin d’élaborer une sorte de vaccin antisida, mais l’aboutissement n’est pas pour tout de suite, de nombreuses années seront encore nécessaires pour valider un tel traitement curatif.

Un traitement à vie

Les enjeux des traitements sont multiples : récupération du système immunitaire, prévention des résistances (6-7% des patients sont en échec thérapeutique, nécessitant surveillance et modification de la combinaison thérapeutique), de la toxicité des médicaments, amélioration de l’état général et donc de la qualité de vie, faciliter l’observance et la tolérance, éviter les interactions médicamenteuses, etc. Et attention, les traitements sont à vie et le virus reste toujours présent avec un risque de transmission...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : ONUSIDA, www.unaids.org. Recommandations rapides : traitement antirétroviral de l’infection à VIH chez l’adulte et l’adolescent, OMS, 2010. Association de recherche, de communication et d'action pour l'accès aux traitements (ARCAT), www.arcat-sida.org. Sida Info Service, http://www.sida-info-service.org.