Virus du sida : dépistage et trithérapies

Virus du sida : dépistage et trithérapies
Le dépistage du virus du sida repose sur deux types de test, le classique (Elisa) et le test rapide.  Primordial, le dépistage permet de limiter les risques de transmission et d’accéder précocement à un traitement par trithérapie visant à freiner la réplication du virus dans l’organisme. 
Virus du sida : dépistage et trithérapies

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Séropositif ou malade du sida ?

Séropositif ou malade du sida ?

Une personne séropositive est porteuse du virus du sida, mais n'a pas développé la maladie. En revanche, une personne atteinte du sida a dépassé ce stade, présente des symptômes et a développé la maladie. Dans les deux cas, un traitement est possible, d'où l'acte essentiel de se faire dépister le plus tôt possible pour stopper la maladie !

Lire l'article
Dossier Santé : En pratique, comment se protéger du sida ?

En pratique, comment se protéger du sida ?

Le sida est une infection sexuellement transmissible qui demeure mortelle. Même si aujourd'hui les traitements permettent de retarder la progression du VIH, on ne sait pas guérir de cette maladie. La prévention est la seule arme dont on dispose. Comment se protéger du virus du sida ? Quand faire un test de dépistage ? Validez vos connaissances !

Lire l'article
Dossier Santé : Sida : tout savoir sur le dépistage du VIH

Sida : tout savoir sur le dépistage du VIH

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) affaiblit le système immunitaire et conduit à plus ou moins long terme à l'apparition du syndrome de l'immunodéficience acquise ou Sida. Dépister l'infection par le VIH précocement est capital pour mettre en place une prise en charge avant que la maladie Sida ne se déclare. Concernant le dépistage, la Haute autorité de santé (HAS) vient de modifier certaines recommandations.

Lire l'article
Dossier Santé : SIDA en vidéo

SIDA en vidéo

Les globules blancs, qui sont produits dans les os, sont un composant majeur du système immunitaire de l'organisme. Lorsqu'un organisme infectieux tel qu'un virus ou une bactérie pénètre dans le corps, les globules blancs sont la première ligne de défense afin de détruire l'organisme envahisseur....

Lire l'article
Dossier Santé : Traitement du sida : quels sont les effets secondaires des antirétroviraux ?

Traitement du sida : quels sont les effets secondaires des antirétroviraux ?

Concernant le virus du sida, l’enjeu est double : stopper la transmission du virus et mettre sous traitement les porteurs du virus du sida le plus tôt possible car les traitements actuels, les médicaments antirétroviraux, ne permettent pas de guérir du sida, mais seulement d’empêcher la multiplication du virus dans l'organisme (réplication)…

Lire l'article
Dossier Santé : Sida : zoom sur les trithérapies

Sida : zoom sur les trithérapies

On ne sait pas guérir le sida. En revanche, il existe des traitements qui permettent aux patients de vivre beaucoup plus longtemps qu’auparavant et d’améliorer leur qualité de vie. De même, les nouveaux traitements sont aujourd’hui moins contraignants et entraînent moins d’effets secondaires.

Lire l'article

Articles

Lyme : les dessous du prochain scandale sanitaire ?

Une promenade estivale dans les champs ou en forêt peut avoir de lourdes conséquences, parfois dramatiques. Entre des tests diagnostiques peu fiables, des traitements difficilement applicables et une infection chronique ignorée par les autorités publiques, les victimes de la borréliose de Lyme -cette maladie infectieuse transmise par les morsures de tiques qui touche le cerveau, le cœur, le système immunitaire- sont excédés. Ils poursuivent l’Etat en justice et les fabricants des tests pour crier leur désespoir. 

Applications mobiles santé

A la veille des vacances, on ne se contente plus de faire sa valise, on télécharge les applis santé  ! Que l’on s’évade à la plage, à la montagne ou que l’on reste en ville, voici une sélection des applications santé qui pourraient bien rendre quelques services.

 

Maladies chroniques : Vous êtes patient ? Devenez expert !

Dans les maladies chroniques si répandues comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou rénale, le cancer, des malades formés et qualifiés d’"experts" peuvent être un soutien indispensable auprès de ceux pour qui la maladie est un fardeau quotidien. L’Université des Patients, installée dans les murs de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie dans le 13ème arrondissement de Paris est unique en son genre : elle diplôme les patients afin qu’ils deviennent des " acteurs de santé ", en collaboration avec les équipes soignantes. 

fellation et sexualité

Lorsqu’on parle de la fellation, le terme semble à certains si technique qu’il existe de multiples expressions populaires pour qualifier cette pratique sexuelle orale : pipe, pipounette, pompier, turlutte, sucette, gâterie ; on parle encore de tailler une pipe, de sucer… Alors, en quoi consiste exactement cette pratique ?

Sidaction : la personne séropositive toujours discriminée

Le Sidaction prochain est l’occasion de se pencher sur les discriminations dont est encore victime la personne séropositive. Alors que le "droit à l’oubli" destiné à permettre à d'ex-malades d'avoir accès aux assurances et prêts sans surprime va s’appliquer à cinq types de cancers et à l’hépatite C, il n’en est pas encore question pour le Sida! De plus, refusés par un cabinet dentaire sur trois, recalés à l’entrée de Grandes Ecoles ou considérés comme "inaptes au terrain" chez les pompiers, la "sérophobie" sévit encore... Quels sont les recours lorsqu’on vit avec le VIH ?

Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une élévation trop importante de la pression exercée par le sang dans les artères. Et cette année encore, une personne hypertendue sur deux n’atteint pas les objectifs de pression artérielle fixés par son médecin. Pourtant, le traitement antihypertenseur est le seul moyen de protéger nos artères du vieillissement et de ses complications cardiovasculaires. Voici la dernière édition de l’enquête FLASH, une photographie en 2015 de l’hypertension traitée en France.

Truvada, le médicament prévéntif du vih

Après trois ans de démarches de la part d’AIDES et deux essais cliniques qui démontrent l’efficacité du Truvada ® pour limiter la contamination par le VIH en cas de rapport sexuel non protégé, ce médicament sera enfin accessible en 2016 et pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Une avancée majeure -annoncée une semaine avant la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre- car elle cible ceux chez qui l’épidémie continue de progresser.

Notre bouche est le théâtre quotidien de phénomènes chimiques et biologiques multiples conditionnés par la salive, un suc sécrété par les glandes salivaires.  Son rôle physiologique essentiel au corps humain comporte dans le même temps un risque pour la santé puisqu’elle peut véhiculer des agents pathogènes responsables de diverses maladies.

VIH, SIDA : une nouvelle variante plus agressive

Si la plupart des découvertes concernant le SIDA sont encourageantes, le virus reste un ennemi redoutable. Pour preuve, une nouvelle variante a été découverte à Cuba, nettement plus agressive que celle que nous connaissons.

SIDA : comment se protéger du VIH ?

Le SIDA est un des virus qui font le plus peur. Mais malgré les campagnes de prévention, les taux de contamination ne cessent pas d’augmenter ces dernières années !

Zoom sur les principaux gestes qui vous exposent à une contamination par le VIH.

Sida : le point sur le traitement post-exposition

En cas de prise de risque, il est possible de suivre immédiatement un traitement pour éviter d’être infecté par le virus du sida (VIH). On parle de traitement post-exposition.

En quoi consiste-t-il ? Quand et comment en bénéficier ?

La listeria est le nom d’une famille de bactéries qui se trouvent un peu partout dans notre environnement mais dont une seule est dangereuse pour les humains : la listeria monocytogènes.

La listériose est la maladie, parfois mortelle mais heureusement rare, qui est causée par cette listeria.

Fish pédicure : une tendance peu recommandable

Une pédicure effectuée par des poissons ? Ça peut sembler amusant, et certains disent que c’est bon pour la peau.

Mais la réalité n’est pas aussi « fun ». Bactéries, mycoses, infections : les risques de la fish pédicure sont bien réels, alors que ses bénéfices sont illusoires…

Témoignage : vivre avec le VIH à 16 ans

Le SIDA, on en entend parler pour tenter de l’éviter.

Mais on oublie souvent que pour des milliers de personnes, y compris souvent des jeunes, le virus fait tout simplement partie de la vie quotidienne…

VIH : E-santé a pu poser quelques questions à deux jeunes porteurs du virus.

Alcool, quels risques nous fait-il prendre ?

L’alcool est certes un plaisir, mais aussi une drogue et une toxine entraînant des effets indésirables, avec à long terme des maladies parfois graves.

Voici un point sur tous les problèmes liés à l’alcoolisation chronique… Sachant que l'alcoolisation aiguë entraîne elle aussi d'autres problèmes.

Épiglottite : quand la toux de l’enfant devient une urgence

L’épiglottite est une laryngite qui touche spécifiquement l’épiglotte située dans la partie supérieure du larynx.

Lorsque l’épiglotte est infectée par une bactérie, elle gonfle et tend à obstruer la trachée avec un risque d’asphyxie, ce qui constitue une urgence vitale.

La pneumonie est une infection des poumons qui peut être causée par différents germes, des virus, des bactéries ou encore des champignons, même si la cause la plus fréquente est la bactérie pneumocoque.

Comment reconnaître une pneumonie ? Quels sont les facteurs de risque et comment s’en prémunir ?

Serons-nous bientôt immortels ?

Urologue, chirurgien, auteur, PDG d'une société de biotechnologie : Alexandre Laurent a beaucoup de cordes à son arc. S'il est célèbre, aujourd'hui, c'est pour ses écrits, et en particulier son livre intitulé « La mort de la mort ».

Quelques questions pour mieux comprendre...

Le cannabis, un médicament pour soigner quoi ?

Les propriétés thérapeutiques du cannabis sont de plus en plus reconnues, à tel point que de nombreux pays ont déjà autorisé des médicaments à base de cannabis dans le traitement de maladies ou pour soulager les effets secondaires d’autres traitements.

Quelles sont les propriétés thérapeutiques du cannabis et dans quelles indications cette substance psychoactive peut-elle être utilisée ?

Vitamine D, la vitamine superstar contre les maladies

La vitamine D est connue depuis très longtemps pour son implication dans la minéralisation osseuse et la prévention du rachitisme.

Mais depuis une dizaine d’années, les études ont décuplé, suggérant un rôle de cette vitamine dans une multitude de maladies. Il faut dire que cette vitamine exerce une activité hormonale dans la plupart des tissus et des cellules de l’organisme.

En quoi cette vitamine est-elle si importante et quelles sont ses réelles implications ?

À quoi servent les ganglions ? Pourquoi sent-on des ganglions ?

Sous la mâchoire, au niveau du cou, au pli de l’aine ou encore sous l’aisselle, on peut parfois sentir un ganglion gonflé, sorte de petite boule sous les doigts.

Il s’agit d’une inflammation d’un ganglion, reflet d’une réaction de défense de notre organisme.

C’est que les ganglions sont les carrefours de notre immunité…

Vivre sa séropositivité aujourd'hui

Comment annoncer sa séropositivité à ses proches et en particulier à son partenaire ?

Comment aimer, faire l’amour, fonder une famille sans craindre de transmettre le virus ?

Bref peut-on vivre harmonieusement au quotidien avec le VIH ?

Crudivorisme, raw food : peut-on manger cru, tout, et tout le temps ?

Tout, tout, tout cru… rien de cuit, est-ce possible ?

Ça l’est depuis longtemps pour les adeptes du crudivorisme, aussi appelé « alimentation vivante » ou de l’instinctothérapie.

Et ça revient à la mode, via la « raw food », l’alimentation crue, brute !

Cannabis : drogue et médicament ?

Le cannabis, dont l’usage « récréatif » fait débat, a aussi des effets thérapeutiques dont certains sont aujourd’hui bien documentés, notamment contre la douleur, les nausées et les vomissements, les spasmes et la perte de l’appétit. Grâce à un décret autorisant les médicaments à base de cannabis, la France rejoint désormais les pays (Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, Australie, Canada, 20 États américains…) qui ont décidé d’en faire bénéficier légalement leurs patients.

Sida : zoom sur les trithérapies

On ne sait pas guérir le sida. En revanche, il existe des traitements qui permettent aux patients de vivre beaucoup plus longtemps qu’auparavant et d’améliorer leur qualité de vie. De même, les nouveaux traitements sont aujourd’hui moins contraignants et entraînent moins d’effets secondaires.

effets secondaires des médicaments

La consommation de certains aliments peut être déconseillée lorsque l’on suit un traitement médicamenteux. En effet, certains composés peuvent interagir et provoquer des effets secondaires potentiellement dangereux…

coenzyme Q10

Employé en cosmétique pour lutter contre le vieillissement, le Coenzyme Q10 est surtout indispensable à nos cellules pour produire 95 % de l'énergie et aurait de nombreux autres effets sur la santé...

Cet antioxydant, produit naturellement par notre organisme a tout d'une molécule de jouvence. Au fil des recherches, les scientifiques ont ainsi constaté que de faibles taux de Coenzyme Q10 sont associés à bon nombre de maladies : troubles cardiaques, hypertension, maladies des gencives, sida ou encore certains cancers...

Flore vaginale, comment la rééquilibrer ?

La flore vaginale est un ensemble de bactéries bénéfiques dont le rôle est de défendre le vagin contre les agressions microbiennes extérieures. Et quand cette flore est en mauvais état, le vagin peut subir des infections. Comment rééquilibrer une flore faible ou abîmée ?

Aspergillose : attaque fongique des poumons

L’aspergillose est une maladie plutôt rare, due à certaines formes de champignons aspergillus, qui touche le plus souvent les poumons, mais peut aussi affecter d’autres cavités comme les sinus et les oreilles.

Ce sont surtout les personnes fragilisées qui contractent cette maladie, notamment en cas de SIDA.

Mais attention, il existe également une autre forme d’aspergillose dite allergique : elle toucherait jusqu'à 20 % des asthmatiques !

Quels sont les symptômes et les causes du pneumothorax ?

Essouflements, difficultés à respirer, oppression, fatigue… ? C’est peut-être un pneumothorax.

Cette maladie désigne une affection de la plèvre, la fine enveloppe qui entoure les poumons.

Quels sont les symptômes ? Comment savoir si on est à risque et comment prévenir et soigner le pneumothorax ?

Pages