Le sida : premier cas de rémission prolongée pour cette jeune Française de 18 ans

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 21 Juillet 2015 : 13h14
Mis à jour le Mardi 21 Juillet 2015 : 14h27

Une jeune fille de 18 ans, infectée par le VIH à sa naissance, est en rémission depuis 12 ans. Cela signifie que son organisme ne présente plus aucune charge virale alors qu’elle a stoppé son traitement depuis 12 ans. C’est une première mondiale dans la lutte contre le sida.

Première mondiale de rémission prolongée

Ce cas unique souligne l’utilité d’administrer un traitement dès la naissance et qu’il est possible d’obtenir une rémission prolongée. Ici, depuis 12 ans, le virus du sida ne se développe plus dans l’organisme de la jeune fille. Il est même devenu indétectable par les bilans sanguins.

Cette première mondiale a été annoncée par des chercheurs français de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), lors de la 8e conférence de la société internationale sur lesida qui se déroule au Canada à Vancouver.

PUB

Traiter le sida dès la naissance

La jeune fille a été infectée en fin de grossesse ou lors de l’accouchement. Deux mois après sa naissance, la charge virale ne cessant d’augmenter, un traitement lourd associant 4 antirétroviraux a été mis en place pendant 6 ans, jusqu’à ce que l’enfant soit perdue de vue et stoppe son traitement. Elle est revue un an plus tard par l’équipe médicale, qui s’aperçoit alors qu’elle ne présente plus de charge virale. Cela fait maintenant 12 ans que la rémission est stable en l’absence de tout traitement.

Un seul cas de rémission chez l’enfant a déjà été documenté, mais il n’avait pas dépassé 27 mois, le virus s’étant à nouveau multiplié après ce laps de temps. Chez l’adulte, des cas de rémission de 3 ans en moyenne ont été décrits.

Même si l’on ne peut pas parler de guérison, le cas de cette jeune fille ouvre de nouvelles perceptives de recherche.

Mots-clés : Remission, Le sida, Vih
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 21 Juillet 2015 : 13h14
Mis à jour le Mardi 21 Juillet 2015 : 14h27
Source : RTL, 21 juillet 2015.
PUB
PUB
A lire aussi
Les espoirs apportés par les progrès du traitement de l'hépatite CPublié le 28/05/2001 - 00h00

L'hépatite C représente un vaste problème de santé, par son incidence élevée dans la population mondiale et par ses possibles complications (cirrhose, cancer du foie). Cela explique que cette maladie mobilise un grand nombre de chercheurs impliqués dans la mise au point de nouveaux...

Contamination par le virus du sida : traiter vitePublié le 12/08/2012 - 22h00

Pour la première fois, des patients infectés par le virus du sida et ayant bénéficié d’un traitement ultra précoce, sont toujours en rémission après 6 années de recul, sans avoir besoin de prendre de médicaments.Cette nouvelle est riche d’espoir et nous pousse à redoubler de...

Plus d'articles