Santé et longévité : net avantage du thé sur le café

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde et c’est aussi la meilleure qui soit pour la santé.Selon une étude italienne, le mode de vie des buveurs de thé contribue fortement aux bénéfices santé du thé.
© Istock

Les bénéfices santé directs du thé

Le thé est connu pour diminuer le risque cardiovasculaire, via une baisse de la tension artérielle et du mauvais cholestérol. Mais cette boisson millénaire réduit également la mortalité non-cardiovasculaire comme démontré par cette étude présentée au Congrès européen de cardiologie qui s’est déroulé à Barcelone. Au sein d’une population de 130.000 personnes âgées de 18 à 95 ans et suivies de 2001 à 2009, les adeptes du thé voient leur risque de mortalité non cardiovasculaire réduit de 24 % par rapport à ceux qui consomment quotidiennement du café, en plus d’une baisse de 4-5 mmHg de leur pression artérielle.

Les amateurs de thé adoptent aussi un mode de vie santé

Mais ces bénéfices attribués en partie aux composants du thé et notamment à sa richesse en antioxydants sont aussi liés en bonne partie au mode de vie des buveurs de thé. En effet, dans cette étude, les amateurs de thé fument moins que les buveurs de café (29 % de fumeurs parmi les buveurs de thé contre 34 % chez ceux qui préfèrent le café) et font aussi plus d’activité physique (46 % contre 43 %). Enfin, on constate qu’il y a plus d’adeptes du thé parmi les femmes, la majorité des hommes préférant quant à eux le café.

Ces résultats soulignent une fois de plus l’importance du mode de vie en matière de prévention santé.

Et si vous aussi vous passiez au thé ? Cette nouvelle habitude pourrait par la suite vous inciter à faire plus d’activité physique, voire à arrêter de fumer, et ainsi à augmenter votre longévité…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Danchin N. et coll., Congrès européen de cardiologie, Barcelone, septembre 2014.