Rides du front : Botox ou lifting frontal ?

Mis à jour le Lundi 16 Septembre 2013 : 12h53
-A +A

Le front est la partie du visage qui marque le plus précocement la femme en général.
Il n’est pas rare que des rides précoces apparaissent dès l’âge de 30 ans.

Pour les atténuer, le Botox supplante désormais le lifting frontal.

Quelles sont les précautions, les avantages et les risques du Botox ?

Quels sont les signes du vieillissement sur le front ?

Les signes du vieillissement au niveau du front sont :

  • L’apparition de rides frontales, horizontales, barrant la totalité du front.
  • L’apparition des rides du lion, verticales à la partie interne des sourcils (entre les yeux).
  • Une chute prématurée des sourcils ayant comme conséquence un vieillissement du regard par « alourdissement » de celui-ci.

La demande des traitements possibles visant à rajeunir le front est donc forte. En 2013, la médecine esthétique (avec la toxine botulique en particulier) a pris le pas de façon très importante sur la chirurgie du lifting frontal.

La toxine botulique (Botox) contre les rides du front

Cette molécule est devenue une véritable star de la chirurgie esthétique.

Son action consiste à bloquer la transmission des cellules musculaires à l’origine d’un relâchement des muscles du front. Dans la pratique, ce traitement est administré par de petites injections réalisées au cabinet du praticien sur les muscles du front que l’on souhaite affaiblir.

La parfaite connaissance de l’anatomie des muscles du front permet ainsi aux chirurgiens esthétiques d’inhiber de façon spécifique les muscles souhaités permettant ainsi :

  • L’atténuation forte des rides horizontales ainsi que rides du lion par relaxation des muscles correspondant.
  • De jouer sur la balance musculaire des sourcils, en leur permettant de les ascensionner, en particulier sur la queue des sourcils.

La dénomination usuelle de la toxine botulique est le Botox. Il faut savoir qu’en France seuls les noms commerciaux Vistabel et Azzalure ont obtenu l’autorisation de mise sur le marché pour le traitement des rides. Il faut donc être vigilante aux injections que l’on vous propose et veiller à ce que l’on vous remette la tracabilité de ce qui vous est injecté.

Les avantages du Botox

  • Sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Les injections sont quasi indolores et réalisées au cabinet du chirurgien. L’efficacité s’installe après une huitaine de jours en général.
  • Aucune éviction sociale et professionnelle n’est nécessaire. Dès le lendemain, une reprise des activités est possible.

Ses inconvénients

Une durée d’efficacité de 4 à 6 mois maximum, nécessitant pour une efficacité optimale deux à trois injections par an.

Par ailleurs des céphalées peuvent également survenir.

Le Botox est-il risqué ?

Le risque majeur de la toxine botulique est l’apparition d’une chute de la paupière si le produit est injecté trop près du muscle releveur de la paupière.

Ce risque est aujourd’hui tout à fait exceptionnel chez les praticiens habilités à l’utiliser pour les rides du visage (chirurgiens esthétique, ophtalmologistes, chirurgiens spécialistes de la face et du cou, maxillofaciaux et médecins dermatologues). Il faut préciser, de plus, que ces effets sont réversibles lors de la dégradation du produit après 4 à 6 mois.

Son prix ?

Environ 450 euros la séance.

Mis à jour le Lundi 16 Septembre 2013 : 12h53
A lire aussi
Rajeunir son regard sans chirurgie, coup d’éclat sur vos yeux Publié le 24/02/2016 - 09h33

La chirurgie esthétique laisse enfin place à des actes plus légers, qui rendent jeunesse à votre regard, sans acte invasif !Vous avez peur du bistouri, vous êtes trop jeune, ou vous cherchez juste à arrêter le temps ? La médecine esthétique offre de multiples possibilités pour garder un...

Encore un produit miracle pour rajeunir Publié le 11/12/2002 - 00h00

Les produits miracles qui font rajeunir trouvent toujours preneurs et feront toujours parler d'eux. Après la DHEA ou encore l'adice hyaluronique, c'est au tour de la toxine botulique, commercialisée sous le nom de Botox®. Injectée sous la peau du visage, elle fait disparaître les rides. Or,...

Plus d'articles