Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Rester en forme grâce au jeûne !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 24 Décembre 2012 : 10h00
Mis à jour le Lundi 24 Décembre 2012 : 16h22
-A +A

A l’heure où tout le monde vous parle de foie gras, d’huîtres, de pâtés, de poulardes, de cannetons, de poissons en sauce, de truffes et autres pâtisseries, je me propose de vous parler de la diète… Serais-je rabat-joie ?

Nullement, mais un grand amateur de la vie et des sens, qui sait se ressourcer pour en profiter de plus belle. Surtout qu’avec Noël et le jour de l’An, les bombances vont se suivre et c’est tant mieux !

En fait, si la fête nous fait du bien, la diète nous en fait aussi…

Il est très rare de nos jours en Europe de croiser quelqu’un qui est resté toute une journée sans manger, ou alors il était bien malade ! Aussi, à chaque fois que j’explique que j’aime bien jeûner de temps en temps, on me demande ce que cela fait avec curiosité.

En pleine forme grâce au jeûne !

Ce que cela fait ? Du bien assurément et c’est surprenant la première fois. Pour ma part je ne fais que des jeûnes d’une journée, à la façon des mormons. Je prends mon petit-déjeuner le matin et hop, c’est fini pour la journée, jusqu’au lendemain matin.

La première chose qu’il est amusant de constater, c’est que la faim ne tient pas longtemps dès lors que l’on sait que l’on ne mangera pas et que l’on s’occupe.

La deuxième se constate surtout le soir : les petites douleurs qui s’envolent, bonjour la souplesse retrouvée. C’est ainsi que lorsque je fais une séance de yoga à la fin d’une journée de jeûne, elle est beaucoup plus agréable car je suis moins rouillé. Et puis le lendemain, on se sent en pleine forme !

Mais ceci n’a vraiment rien d’étonnant et s’explique très bien scientifiquement. Par exemple, la seule mesure qui permette vraiment de faire vivre plus longtemps les animaux de laboratoire, la seule solution que nous ayons trouvée pour allonger la durée de la vie est… le jeûne. Cela s’observe aussi chez les humains. Si le régime Okinawa est si efficace pour ses habitants régulièrement centenaires, c’est parce qu’il est équilibré bien sûr, mais aussi parce qu’il est hypocalorique, ceux qui le suivent étant tous très minces.

Le jeûne nettoie l’organisme des cellules cancéreuses

Plus fort, le jeûne permet à des animaux cancéreux de survivre et de supporter des doses plus fortes de chimiothérapie. Ainsi des souris, atteintes d’un neuroblastome, systématiquement mortel, ont été 40 % à survivre quand leur chimiothérapie était associée à un jeûne de plusieurs jours.

Comment expliquer cette puissance du jeûne ?

C’est tout simplement qu’au bout de quelques heures d’abstinence alimentaire, le niveau du glucose baisse dans les cellules. Celles-ci changent alors de mode de métabolisme pour passer au mode « entretien », qui se fait à partir des réserves de graisses. Toutes les cellules ? Non, car les cellules cancéreuses ne disposent pas de la possibilité de passer en mode entretien et elles se mettent alors à mourir…

Cette puissance du jeûne est tellement forte que les expériences d’association du jeûne et de la chimiothérapie ont commencé chez l’homme à la Mayo Clinic, à l’USC Norris Center de Los Angeles et à l’Université de Leiden aux Pays-Bas.

En pratique, il est proposé aux patients deux jours de jeûne avant et une journée de jeûne après. Bien entendu, ce protocole n’est pas proposé aux personnes diabétiques ou à celles ayant perdu récemment plus de 10 % de leur poids.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 24 Décembre 2012 : 10h00
Mis à jour le Lundi 24 Décembre 2012 : 16h22
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Jeûner est-il bon pour la santé ? Publié le 27/02/2012 - 12h21

Cette question est délicate car pour beaucoup d’entre nous il ne faudrait même pas sauter un repas ! Pourtant nous nous plaignons de prendre régulièrement 500 grammes ou un kilo par an et nous faisons souvent des régimes… Cependant des études scientifiques commencent à s’intéresser à...

Quelles sont vos armes pour vous battre contre le cancer du sein ? Publié le 14/10/2013 - 11h28

Non seulement on guérit de plus en plus du cancer du sein, mais celui-ci peut nous apprendre à vivre ou à « Revivre », pour reprendre le titre du livre du célèbre psychanalyste, Guy Corneau.Apprendre à se battre contre ce cancer est en effet une formidable école de vie, celle où l’on...

La chimiothérapie, comment ça marche ? Publié le 07/04/2008 - 00h00

La chimiothérapie est de plus en plus efficace. Si souvent elle permet de guérir du cancer, elle a l'inconvénient de s'accompagner d'effets secondaires, lesquels découlent directement de son principe d'action. Explications.

Guérir de son cancer en dialoguant avec ses cellules Publié le 28/01/2011 - 09h29

Vivre un cancer est une véritable lutte de tous les jours et guérir d’un cancer est une véritable victoire. C’est pour cela que le dernier livre de Guy Corneau fait du bien : il nous raconte dans Revivre comment il a gagné et comment son dialogue avec ses cellules a contribué à le...

Plus d'articles