Rester debout pour rester en forme

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 02 Avril 2013 : 09h53
Mis à jour le Mardi 02 Avril 2013 : 12h28

Se lever souvent, rester debout, marcher, rien de tel pour se maintenir en forme et se prémunir du diabète.

C’est bon à savoir, tant notre vie quotidienne nous maintient de plus en plus longuement assis aux mêmes places (bureau, voiture, bus ou train, maison…).

PUB

Se lever plus pour rester plus en forme

Victor Hugo écrivait debout, sur un lutrin spécial. Est-ce pour cela qu’il vécut 83 ans ? On ne le saura jamais. En revanche, grâce à une étude hollandaise, nous savons maintenant que rester debout, même sans bouger, est efficace en prévention. C’est d’autant plus efficace que l’on associe marche et station debout.

Ainsi, dans cette étude, les chercheurs ont comparé deux groupes :

  • un groupe qui restait assis 14 heures par jour et faisait une heure de vélo,
  • un groupe qui restait assis 8 heures, marchait 4 heures et restait debout 2 heures.

Est-ce que l’heure de vélo quotidienne allait suffire à compenser les 14 heures de sédentarité ? La réponse fut négative. Dans ce groupe, la sensibilité à l’insuline et le taux de cholestérol étaient plus élevés que dans l’autre groupe, montrant une plus grande fragilité face au risque de faire un diabète. Dans l’autre groupe, où la sédentarité était simplement challengée par de la marche et de la station debout, les résultats furent meilleurs.

Autrement dit, la tortue de La Fontaine avait raison : « rien ne sert de courir, il faut partir à point »… C’est ainsi que limiter sa sédentarité par plus de marche et de station debout est plus efficace que de se contenter d’être plus intensément actif, par exemple avec une heure de vélo.

PUB

Se lever à la moindre occasion

En pratique, cela veut dire que de se lever pour aller voir son voisin de bureau plutôt que de lui envoyer un mail ou encore de passer ses coups de fil debout est une bonne idée. Idem pour manger son sandwich en marchant, ou de se tenir debout dans le métro.

Toutes les raisons permettant de se lever et de couper les longues périodes assises sont bonnes à prendre.

Outre la prévention du diabète, cette pratique vous permettra aussi degarder de bonnes jambes en protégeant vos veines de la stase veineuse.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 02 Avril 2013 : 09h53
Mis à jour le Mardi 02 Avril 2013 : 12h28
PUB
PUB
A lire aussi
Longue vie à ceux qui pratiquent une activité physique !Publié le 30/11/2009 - 00h00

Pour vivre en forme et en bonne santé longtemps, la pratique régulière d'une activité physique ou sportive est indispensable. Quelles sont les activités physiques et sportives recommandées, sous quelles formes, à quel rythme et à quelle intensité ? Voici un recueil des dernières données...

Le sport : de vrais bénéfices contre le cancer du seinPublié le 21/10/2013 - 08h54

Avant (en prévention), pendant et après un cancer du sein, l’activité physique est particulièrement recommandée aux femmes.Il est maintenant bien démontré que se bouger régulièrement est un atout pour réduire les risques de développer un cancer du sein. Et les preuves s’accumulent également en prévention des récidives d’un cancer du sein....

Le travail à domicile, c’est bon pour la santé ?Publié le 28/10/2016 - 10h39

Le travail à domicile commence seulement à se démocratiser en France. On estime qu’entre 2% et 16% des salariés ont un contrat de télétravail, dans la majorité des cas à temps partiel. Quels sont les avantages du « Home office » et comment remédier aux inconvénients pour concilier...

Plus d'articles