Quels sont les symptômes d'un lymphome ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 02 Avril 2018 : 16h01
Le lymphome est une atteinte maligne du système lymphatique. Il existe plusieurs types de lymphomes, plus ou moins graves. S'il est dépisté et pris en charge suffisamment tôt, la guérison peut être obtenue, surtout dans le cas des lymphomes hodgkiniens.
© Istock
PUB

Quels sont les principaux symptômes des lymphomes ?

Les lymphomes correspondent à une atteinte cancéreuse du système lymphatique. Les cellules malignes vont donc se loger dans les ganglions qui augmentent de volume et peuvent être palpables au niveau de l'aine, des creux axillaires ou de la région cervicale. Ces ganglions sont indurés et persistent pendant plusieurs semaines contrairement aux ganglions bénins liés à une infection. D'autres signes doivent alerter tels que l'apparition de sueurs nocturnes, de fièvre, de démangeaisons, d'amaigrissement, d'altération de l'état général, de toux et de difficultés respiratoires.

PUB

Que faire lorsqu'on suspecte un lymphome ?

Lorsque ces signes apparaissent, il faut alors consulter un médecin qui va pratiquer un bilan biologique à la recherche de signes d'hémopathie maligne. Le diagnostic est confirmé par la biopsie ganglionnaire et l'examen anatomo-pathologique qui va retrouver les cellules cancéreuses au sein des ganglions. Une radiographie pulmonaire peut également montrer des ganglions dans le médiastin. Un bilan d'extension complet est alors pratiqué afin de mettre en place un traitement adapté le plus rapidement possible. Sa précocité augmente considérablement les chances de guérison.

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 02 Avril 2018 : 16h01
PUB
PUB
A lire aussi
Ganglion à la gorge : un signe de cancer ?Publié le 02/04/2018 - 08h02

La présence de ganglions, augmentés de volume, sous la mâchoire ou dans le cou est très fréquente. L'origine en est le plus souvent une infection dentaire ou de la sphère ORL. Parfois, l'augmentation de volume de ces ganglions peut révéler un cancer locorégional, un lymphome ou une...

Sein : qu'est-ce qu'un ganglion sentinelle ?Publié le 02/04/2018 - 16h01

Le ganglion sentinelle est le ganglion le plus proche de la tumeur lors d'un cancer du sein. Son ablation a lieu en même temps que celle de la tumeur et son analyse permet de poser ou non l'indication d'un curage ganglionnaire que l'on pourrait éviter.

Plus d'articles