Quelles sont les causes de l'infertilité féminine ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 12 Mars 2010 : 01h00
Mis à jour le Lundi 21 Mai 2012 : 14h39
-A +A
L'âge est un facteur très important d'infertilité. En effet, il faut savoir que la fertilité chute progressivement avec l'avancée en âge : la probabilité mensuelle pour une femme d'être enceinte est de 25% à 25 ans à chaque cycle, puis de 12% à 30 ans et seulement de 6% à 40 ans. Mais il existe de nombreuses autres causes d'infertilité.

Quelles sont les différentes causes de l'infertilité féminine ?

On parle d'infertilité en l'absence de grossesse après un an de rapports sexuels réguliers (définition proposée par l'OMS). Quelles sont les différentes causes possibles ?

La première cause est l'avancée en âge, qui diminue la fertilité particulièrement après 35 ans.

Viennent ensuite les troubles de l'ovulation.

Une cause d'infertilité : les troubles de l'ovulation

Il peut s'agir d'une absence d'ovulation en milieu de cycle, d'une ovulation peu fréquente ou irrégulière. De tels troubles de l'ovulation peuvent se traduire par des problèmes de fertilité.

Rappelons que la période de fécondation optimale se situe entre 4 jours avant l'ovulation et 2 jours après.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 12 Mars 2010 : 01h00
Mis à jour le Lundi 21 Mai 2012 : 14h39
Source : Zita West, " Je veux un enfant ", éditions Pearson Pratique ; Brigitte Fanny, " Un bébé mais pas à tout prix ", Editions J'ai lu.
A lire aussi
Infertilité : quels sont les examens à réaliser ? Publié le 02/04/2009 - 00h00

La majorité des grossesses surviennent dans les 6 premiers mois. Si ce n'est pas le cas, on peut parfois patienter un peu plus longtemps, mais pas trop. Quels sont alors les examens à réaliser pour connaître les causes d'une infertilité ?

Les principales causes de stérilité Publié le 14/08/2001 - 00h00

Les facteurs expliquant l'infertilité d'un couple sont multiples et se répartissent de façon égale à la fois chez l'homme et chez la femme. On estime ainsi qu'un tiers des stérilités du couple sont d'origine masculine, un tiers sont d'origine féminine et un tiers sont d'origine masculine et...

Quand bébé ne vient pas, quelles sont les solutions ? Publié le 30/03/2009 - 00h00

La stimulation de l'ovulation et les différentes techniques d'assistance médicale à la procréation ont considérablement progressé. Elles sont proposées aux couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. Quelles sont ces techniques ? Leur principe, les chances de succès et dans quels cas les...

Saignements féminins : réagissez promptement ! Publié le 09/10/2000 - 00h00

Dès l'arrivée de leurs premières règles, les femmes subissent stoïquement ces quelques jours d'hémorragies menstruelles. Toutefois, le cycle féminin peut parfois devenir défaillant. Des pertes de sang se produisent alors de façon anormale. Des saignements peuvent avoir lieu en dehors des...

Plus d'articles