" Qu'êtes-vous prêt à risquer pour un verre ? "

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 20 Janvier 2004 : 01h00
-A +A
Parallèlement à sa campagne de communication, la Sécurité Routière a ouvert un site Internet proposant aux conducteurs d'évaluer leur consommation, leur capacité à conduire et leurs risques d'accidents.

Alcool : testez vos limites !

Vous avez consommé ou vous allez consommer des boissons alcoolisées, estimez votre situation avant de prendre le volant en évaluant votre alcoolémie. En fonction de votre profil (âge, sexe, taille, poids) et de votre consommation, vous obtiendrez votre propre courbe d'alcoolémie, laquelle vous indique l'heure à laquelle vous pourrez prendre le volant. Un outil indicatif (seul l'usage de l'éthylomètre donne une information fiable) pour adopter un comportement responsable.

" Idées reçues ? "

Testez vos connaissances sur l'alcool et la conduite en répondant à 9 questions.Ce site propose également de multiples informations allant des infractions aux sanctions, en passant par les effets de l'alcool ou les solutions de dernières minutes.

A consulter impérativement et à reconsulter au moindre doute. « Près d'un accident mortel sur trois est lié à l'alcool. Plus de la moitié de ces accidents se produisent les nuits de week-end, plutôt en rase campagne, hors intersection, et n'impliquent le plus souvent qu'un seul véhicule. »Gilles de Robien, ministre des transports, et Rémy Heitz, délégué interministériel à la Sécurité Routière, ont rappelé les bien tristes chiffres de 2002 : 1.855 jeunes âgés de 18 à 25 ans sont décédés sur les routes, 7.268 ont été gravement blessés !

L'alcool et la conduite : http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/data/alcool/index.html

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 20 Janvier 2004 : 01h00
Source : http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/data/alcool/index.html
A lire aussi
Fête et alcool : soyez réaliste et responsable Publié le 31/12/2010 - 14h16

Toute personne ayant bu de l’alcool ne doit pas prendre le volant. C’est valable pour vous, mais aussi pour les autres. Autrement dit, soyez responsable en empêchant, autant que possible, quiconque de prendre le volant sous l’emprise de l’alcool. Nous pouvons tous être très...

L'alcool au volant : 3.000 morts/an Publié le 13/11/2002 - 00h00

Depuis que le Président de la République a fait de la sécurité routière l'un des grands chantiers de son quinquennat, les mesures envisagées pour faire baisser le nombre de morts sur la route fleurissent. Réduire l'alcoolémie à 0,3 voire 0,2g/l pour les jeunes conducteurs ou, plus...

Plus d'articles