Qu'est-ce qui se cache dans votre rouge à lèvres ?

Publié par Coraline Burre, journaliste santé le Lundi 10 Décembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Mercredi 17 Juin 2015 : 10h37
-A +A

Véritable atout charme depuis l’Antiquité, le rouge à lèvres est l’ami de ces dames. En tube, en stick, on en abuse… Mais savez-vous seulement ce qu’il contient ?

Petit état des lieux pour apprendre à repérer les composants dans un rouge à lèvres et éviter les mauvaises surprises !

Rouge à lèvres : irrésistible effet marketing

Jusqu’au début du 20e siècle, la composition d’un rouge à lèvres était simple : une base grasse et un colorant (souvent de la peau de raisins noirs). Ensuite, pour répondre à la demande du marché, les industriels créent plus de couleurs, de textures... La liste des composants, parfois dangereux, s’allonge...

Dernière tendance : le rouge à lèvres de soin. Vendu plus cher, ce produit, légèrement plus gras, diffère peu du tube classique. À moins d’en mettre dix fois par jour, vous n’aurez jamais la même qualité de soin que celle offerte par un stick hydratant.

Votre rouge à lèvres sous la loupe

Le nombre d’ingrédients varie en fonction des spécificités du produit (longue tenue, paillettes…). Mais en général, tout rouge à lèvres contient 5 composants de base :

  • une substance graisseuse pour la texture,
  • un colorant pour la teinte,
  • un parfum,
  • un conservateur pour éviter la dégradation,
  • un anti-UV pour protéger.

Que vous optiez pour un rouge carmin en parfumerie ou au supermarché, peu de choses diffèreront entre les deux bâtons, hormis le prix évidemment.

Publié par Coraline Burre, journaliste santé le Lundi 10 Décembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Mercredi 17 Juin 2015 : 10h37
Source : Prof. Dominique Tennstedt, dermatologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc.
http://ec.europa.eu/consumers/sectors/cosmetics/regulatory-framework/index_fr.htm
A lire aussi
Maquillage des yeux sensibles, allergies : bien choisir ses produits Publié le 19/05/2014 - 09h00

Mettre son regard en valeur est un geste beauté auquel s’adonnent la plupart des femmes.Mais aujourd’hui nombre d’entre elles souffrent d’allergies et d’irritations.Faut-il pour autant renoncer à se faire des yeux de biche ?Comment bien choisir son maquillage pour protéger ses yeux...

Dermo-cosmétiques : décryptez les étiquettes Publié le 23/03/2016 - 10h58

Le magazine Que Choisir dressait dernièrement la liste des actifs à éviter dans nos cosmétiques. Le test ne faisait référence qu’à peu de marques de dermo-cosmétiques. Ces soins spécifiques sont-ils plus sûrs ou font-ils face aux mêmes problématiques ? L’avis de nos deux expertes.

Cosmétiques : petites indiscrétions et révélations Publié le 08/07/2016 - 12h50

Deux pharmaciennes exerçant à la faculté de pharmacie de Nantes, passionnées de littérature et d’histoire, publient un dictionnaire "égoïste" des cosmétiques*. Egoïste ? Un clin d’œil à Colette, à la fois romancière et esthéticienne qui avait ouvert en 1932 un institut de beauté...

Plus d'articles