Portable ou sommeil : les ados font le mauvais choix !

Selon une enquête réalisée par le réseau Morphée auprès de 776 collégiens franciliens de 12 à 14 ans, 51,7 % d’entre eux avouent utiliser un portable, une tablette, un ordinateur ou un autre objet connecté dans leur lit. Une pratique fâcheuse chez les ados qui retentit sur la quantité et la qualité de leur sommeil…

Jusqu’à deux heures de sommeil en moins et une grosse fatigue pour les ados

Cette pratique répandue n’est pas sans risque, d’autant qu’ils sont encore trop nombreux à ne pas déconnecter de leur portable la nuit : 15 % envoient des sms en cas de réveil nocturne, 11 % se connectent sur les réseaux sociaux et 6,1 % jouent sur internet via leur portable, leur tablette, etc. Cela peut durer plus de deux heures pour 10 % d’entre eux et plus d’une heure pour 22,1 %. Or les lumières bleutées de ces appareils perturbent le rythme veille – sommeil. Conséquence : 58 % des collégiens ont du mal à se lever le matin et 23 % présentent une grosse fatigue au point de parfois s’endormir en cours.

La dette de sommeil et la fatigue ont des conséquences sur l’apprentissage

Le manque de sommeil a des conséquences directes sur les capacités de concentration et de mémorisation qui sont moins bonnes. Au risque de voir les notes chuter s’ajoutent les risques d’irritabilité et de prise de poids. Autant de raisons pour éduquer les enfants : quand l’heure de dormir a sonné, portable, tablette, ordinateur et autre objet connecté doivent être éteints et pas seulement mis en veille. En effet, recevoir un sms demandant « tu dors ? » - une question fréquente entre ados - est le meilleur moyen de ne plus dormir justement !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Réseau de santé Morphée : www.reseau-morphee.fr