Peut-on s'exposer au soleil après un cancer ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 05 Octobre 2009 : 02h00
-A +A
La question est de savoir s'il est judicieux de prendre un bain de soleil après avoir bénéficié d'un traitement anticancer, une chimiothérapie ou une radiothérapie ? Réponses et explications.

Chimiothérapie récente et bains de soleil sont-ils compatibles ?

Prenons l'exemple d'une femme qui a été traitée par chimiothérapie pour un cancer du sein. Six mois après la fin de son traitement, tout va bien, et elle se demande si elle peut se permettre quelques bains de soleil pendant ses vacances.

En fait, il faut savoir que certains médicaments utilisés dans la chimiothérapie sont photosensibilisants, c'est-à-dire qu'ils peuvent être à l'origine d'une réaction cutanée en cas d'exposition au soleil. Autrement dit, ces médicaments provoquent une sensibilité anormale de la peau à la lumière. La réaction cutanée peut se manifester sous la forme d'un coup de soleil ou d'une éruption (petits boutons et plaques rouges) de type urticaire avec des démangeaisons. Parfois, on observe aussi une anomalie de pigmentation de couleur brune ou bleutée au niveau des zones exposées. Une telle pigmentation n'est pas esthétique…

Donc pour répondre à la question, si un ou plusieurs des médicaments utilisés dans la chimiothérapie sont photosensibilisants, et qu'ils n'ont pas encore été totalement éliminés par l'organisme, ils peuvent provoquer une réaction cutanée lors d'une exposition au soleil.

La consigne est donc la suivante : demandez à votre médecin si votre chimiothérapie contenait des molécules photosensibilisantes.

Peut-on s'exposer au soleil après une radiothérapie ?

La radiothérapie fragilise la peau. Après ce type de traitement, la peau est très sèche et il est donc déconseillé d'exposer la zone traitée aux rayons du soleil. Par ailleurs, l'exposition augmente le futur risque d'un type de cancer de la peau dénommé le carcinome cutané.

Après une radiothérapie, il est donc important d'éviter d'exposer les zones traitées au soleil et de penser à bien hydrater sa peau pour lutter contre la sécheresse.

Attention, dans les cas où le soleil n'est pas contre-indiqué, toute exposition doit être modérée, et après avoir appliqué une couche généreuse de crème solaire d'indice élevé.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 05 Octobre 2009 : 02h00
Source : Le Quotidien du médecin, 14 septembre 2009.
A lire aussi
Les cosmétiques à éviter sous le soleil Publié le 11/07/2016 - 15h02

Cosmétiques et soleil ne font parfois par bon ménage. Alors même qu’ils paraissent inoffensifs certains actifs et cosmétiques ne sont pas sans risque. Zoom sur les photosensibilisants à éviter pendant les vacances.

Plus d'articles