Peut-on s'exposer au soleil après un cancer ?
- Chimiothérapie récente et bains de soleil sont-ils compatibles ?
- Peut-on s'exposer au soleil après une radiothérapie ?
Chimiothérapie récente et bains de soleil sont-ils compatibles ?
Prenons l'exemple d'une femme qui a été traitée par chimiothérapie pour un cancer du sein. Six mois après la fin de son traitement, tout va bien, et elle se demande si elle peut se permettre quelques bains de soleil pendant ses vacances.
En fait, il faut savoir que certains médicaments utilisés dans la chimiothérapie sont photosensibilisants, c'est-à-dire qu'ils peuvent être à l'origine d'une réaction cutanée en cas d'exposition au soleil. Autrement dit, ces médicaments provoquent une sensibilité anormale de la peau à la lumière. La réaction cutanée peut se manifester sous la forme d'un coup de soleil ou d'une éruption (petits boutons et plaques rouges) de type urticaire avec des démangeaisons. Parfois, on observe aussi une anomalie de pigmentation de couleur brune ou bleutée au niveau des zones exposées. Une telle pigmentation n'est pas esthétique…
Donc pour répondre à la question, si un ou plusieurs des médicaments utilisés dans la chimiothérapie sont photosensibilisants, et qu'ils n'ont pas encore été totalement éliminés par l'organisme, ils peuvent provoquer une réaction cutanée lors d'une exposition au soleil.
La consigne est donc la suivante : demandez à votre médecin si votre chimiothérapie contenait des molécules photosensibilisantes.
Peut-on s'exposer au soleil après une radiothérapie ?
La radiothérapie fragilise la peau. Après ce type de traitement, la peau est très sèche et il est donc déconseillé d'exposer la zone traitée aux rayons du soleil. Par ailleurs, l'exposition augmente le futur risque d'un type de cancer de la peau dénommé le carcinome cutané.
Après une radiothérapie, il est donc important d'éviter d'exposer les zones traitées au soleil et de penser à bien hydrater sa peau pour lutter contre la sécheresse.
Attention, dans les cas où le soleil n'est pas contre-indiqué, toute exposition doit être modérée, et après avoir appliqué une couche généreuse de crème solaire d'indice élevé.
La peau à tendance atopique réclame des produits de douches adaptés. La marque Laboratoires Vendome recommande aux peaux extra sèches et à tendance atopique, la douche baume émolliente DERMATOPIA. Cette douche à la texture baume nettoie en douceur, protège contre le dessèchement et procure une sensation immédiate de confort. Cliquez-ici
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Soleil, bronzage
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Par baboucha 14/08/2007 - 15h09
352 consultations -
Par marie-jo 28/03/2007 - 18h59
89 consultations -
Moi j'ai une peau cachet d'aspirine.je voulais prendres des cachet du style oneobiol...mais une ...
Par Mélanie 10/05/2009 - 17h03
166 consultations -
a bas les protocoles !!graisse a traite directement des l'arrivé ! exposition deux heures heures ...
Par John karl robin 28/07/2008 - 19h04
81 consultations -
Et t'as mis quoi comme crème en RD? Et t'es blond? ;)J'y vais ds 2 jours et je me demande si ...
Par JeanPaul 05/12/2006 - 13h47
31 consultations
-
J'ai, depuis l'année dernière, près de mes yeux d'horribles tâches brunes inesthétiques, dues au ...
Par Lydie 03/08/2004 - 14h27
28476 consultations -
Par flora 08/08/2004 - 23h27
3633 consultations -
est ce que de ùmettre de la crème solaire par dessus de l'autobronzant fait des marques ?
Par valerie 09/06/2004 - 17h59
4417 consultations -
Bonjour,Je suis sujette depuis une dizaine d'années à la lucite estivale ce qui me vaut des ...
Par Bénédicte 31/05/2005 - 20h26
6401 consultations -
Bonjour, après une exposition (sans soleil mais près de la mer) j'ai attapé des coups de soleil ...
Par Solène 24/06/2005 - 22h09
2445 consultations
-
Par TVnicolas75 04/07/2011 - 14h24
231 consultations -
Par Maman24 18/04/2011 - 16h00
774 consultations -
Par jerome 18/07/2010 - 12h04
180 consultations -
Bonjour,Par ces fortes températures, je suis littéralement abattue physiquement et incapable de ...
Par Nadia 28/06/2010 - 22h26
336 consultations -
Par sandrinev 25/05/2010 - 17h08
214 consultations






