• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (3585)
  • Commentaires (0)

Gels de kétoprofène : gare au soleil

Gels de kétoprofène : gare au soleil
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé rappelle le danger des gels de kétoprofène en cas d'exposition au soleil. Un nombre excessif de photosensibilisation a été recensé chez des patients traités par ces produits, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, utilisés en rhumatologie pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.

En avril 2001, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) avait modifié les caractéristiques cliniques sur la notice et l'étiquetage de tous les gels à base de kétoprofène. Un pictogramme incitait également les patients à se protéger du soleil et des ultraviolets.

Or, malgré ces mesures, une enquête de phamacovigilance menée en France entre septembre 1996 et août 2002 révèle toujours régulièrement des nouveaux cas de photosensibilisation. Certes exceptionnelles, ces réactions se présentent le plus souvent sous forme d'eczéma vésiculo-bulleux s'étendant dans 80% des cas au-delà de la zone d'application. L'exposition solaire est un facteur déterminant puisque 75% des cas sont observés entre les mois de juin et septembre. Après arrêt d'application du gel et de l'exposition solaire, l'évolution est favorable dans la quasi-totalité des cas.Parmi les patients présentant des réactions de photosensibilité, des antécédents de réaction allergique croisée avec les fibrates, l'acide tiaprofènique, des produits solaires ou des parfums ont été retrouvés. Quelques cas de photosensibilité sans nouvelle application du produit ont également été observés.

Article publié par le 23/07/2003

Sources : Communiqué de l'AFSSAPS, 7 juillet 2003.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
PUBLI-INFORMATION
Publi information
L'expertise dermo-cosmétique au service des peaux sèches :

La peau à tendance atopique réclame des produits de douches adaptés. La marque Laboratoires Vendome recommande aux peaux extra sèches et à tendance atopique, la douche baume émolliente DERMATOPIA. Cette douche à la texture baume nettoie en douceur, protège contre le dessèchement et procure une sensation immédiate de confort. Cliquez-ici

intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Soleil, bronzage

Participez aux dernières discussions mises en ligne