Neuf Français sur dix ont une excellente image des infirmières

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 13 Mai 2015 : 16h12
Mis à jour le Mercredi 13 Mai 2015 : 16h45

Une enquête réalisée par le Reputation Institute pour Connecting Nurses souligne l’excellente réputation dont bénéficient les infirmières auprès des patients. Outre leurs compétences en matière de soins et d’orientation, leur empathie et leur écoute sont reconnues par la majorité des patients.

Les Français apprécient beaucoup les infirmières et les infirmiers

À l’occasion de la Journée internationale des infirmier(e)s du 12 mai 2015, le laboratoire Sanofi dévoile les résultats d’une enquête mondiale sur la réputation des infirmier(e)s auprès du grand public.

Plus de 91 % des Français interrogés ont une excellente image des infirmières et des infirmiers et 84 % sont « satisfaits des infirmier(e)s ». À l’écoute des patients, les infirmières représentent un soutien précieux ainsi qu’un premier relai vers les soins. Elles sont perçues comme jouant un rôle crucial dans les soins auprès des populations les plus vulnérables.

PUB

Écoute et empathie

Cette enquête révèle que 75 % des personnes âgées et des patients atteints d’une maladie chronique comme l’asthme, l’arthrite, une affection pulmonaire ou un diabète, ont une perception positive des infirmières. Ces professionnels de santé les aident sur la meilleure façon de gérer leur maladie, de suivre leur traitement et de s’orienter vers les soins les plus adaptés. 77 % des patients soulignent également l’écoute et l’empathie que divulguent les infirmières à leur encontre. Elles jouent aussi un rôle très important dans la prévention et le maintien de l’autonomie.

Malgré cette très bonne appréciation des infirmières par les patients, elles se sentent flouées par le projet de la Loi Santé de Marisol Touraine. Les infirmières revendiquent une valorisation et un renforcement de leur place dans les différents systèmes de soins, comme par exemple une plus grande responsabilité en termes de vaccination. Et en effet, dans cette enquête, 53 % du grand public y est favorable…

Mots-clés : Infirmiere, Infirmier
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 13 Mai 2015 : 16h12
Mis à jour le Mercredi 13 Mai 2015 : 16h45
Source : Étude de Reputation Institute pour Connecting Nurses avec le soutien de Sanofi et en partenariat avec le Conseil international des infirmières, 12 mai 2015 (sondage effectué dans 13 pays auprès de 1500 personnes).
A lire aussi
Le ras le bol des infirmièresPublié le 25/06/2002 - 00h00

La France manque d'infirmières. Les infirmières en poste sont stressées. Essayons de comprendre ce qui se passe avec Guy Isambart, Trésorier de l'Association de Recherche en Soins Infirmiers. (ARSI : www.arsi.asso.fr)

Demain, la santé sera trop chère pour vous !Publié le 26/06/2006 - 00h00

Avec cet avertissement, Hervé Réquillart* souhaite alerter les usagers de l'assurance maladie et attirer l'attention sur l'importance de nos comportements. Au-delà de son analyse du dysfonctionnement du système de soins, il nous incite à devenir des consommateurs de soins avisés et nous...

Un proche atteint d'un cancer : comment le soutenir ?Publié le 12/03/2007 - 00h00

Apprendre que quelqu'un qu'on aime est atteint d'un cancer provoque un choc violent. Comment vivre avec la maladie de l'autre, l'aider à la surmonter, l'accompagner même dans ses moments de découragement ? Marie-Armelle Roquand, psychologue clinicienne et psychanalyste au Centre Régional de...

Notre vie de patient d’ici à 10 ans : les 10 commandementsPublié le 16/02/2018 - 16h16

La chaîne de valeurs en santé progresse à vive allure. Il y a 10 ans, nous découvrions les bio-médicaments, de nouveaux brevets, de nouvelles formes de distribution, la traçabilité des produits, de nouveaux acteurs… Dans 10 ans, que seront devenus les standards concernant la conception, la...

Plus d'articles