Les meilleurs sports pour se sentir mieux dans sa peau

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé et validé par Julie Ferrez, coach bien-être et minceur le Mercredi 14 Mars 2018 : 17h30

Que ce soit pour mincir ou reprendre le contrôle sur ses dépenses physiques, de nombreux Français se mettent au sport. Voici ceux à privilégier pour se sentir mieux dans sa peau.

© Istock
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Que ce soit pour la nouvelle année, pour préparer l'été ou simplement pour se reprendre en main, nombre de Français.e.s décident chaque année de se lancer dans une activité physique. D'après un sondage Harris Interactive, six sur dix se bougent au moins une fois par semaine.

En tête des motivations : le bien-être et la santé, mais aussi l'envie de se dépasser. Mais le sport peut aussi être un bon moyen de se réconcilier avec son image, sans forcément viser un amincissement.

Alors, quels sont les meilleures disciplines pour se sentir mieux dans sa peau ? Réponses avec Julie Ferrez, coach bien-être et minceur.

Course à pied et vélo pour être mieux dans sa tête

"Tous les sports vont faire qu'on se sentira mieux dans sa tête, dès lors que vous sécrétez des endorphines", explique Julie Ferrez à E-Santé. Pour qu'elles soient libérées, une activité physique de 30 à 40 minutes est nécessaire.

Ces hormones permettent non seulement d'anesthésier légèrement les membres, mais elles agissent aussi comme une "drogue" naturelle, provoquant un sentiment de bien-être. Elles auraient ainsi des effets antifatigue et anxiolytique.

Stimuler la libération d'endorphines est possible à condition de forcer légèrement son corps, à travers des exercices d'endurance : course à pied, vélo, natation… "Il faut se diriger vers les activités qui conviennent à votre condition physique et à votre tempérament", conseille Julie Ferrez.

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Yoga, tai-chi, Qi-Gong pour faire le vide

Mais l'activité physique, c'est aussi un moment pour se retrouver. "Quand on fait une activité physique, on la fait pleinement avec la tête et le corps, souligne la coach bien-être et minceur. On est concentré, ce qui permet de se recentrer."

A ce titre, un exercice régulier permet de prendre un nouveau souffle. Et certaines disciplines "du corps et de l'esprit" le permettent plus que les autres. C'est le cas du yoga, mais aussi du Qi Gong ou encore du tai chi.

"Le yoga n'est pas seulement une activité physique, c'est aussi une philosophie de vie, souligne toutefois Julie Ferrez. Quand on attaque le yoga, on a envie de changer plusieurs choses dans son mode de fonctionnement."

D'ailleurs, ces bienfaits ne s'obtiennent qu'à une condition : l'attention doit être pleinement consacrée à l'activité physique. "Si vous êtes speed et que vous voulez vous recentrer, mieux vaut tester le pilates, la barre au sol, le Qi Gong, le tai-chi…"

Pas question, donc, d'allumer la télévision. "Regarder la télé, c'est déplacer le problème. On s'occupe de son enveloppe sans faire de bien à sa tête", indique la coach sportive. La musique peut, en revanche, aider à améliorer les performances.

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Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé et validé par Julie Ferrez, coach bien-être et minceur le Mercredi 14 Mars 2018 : 17h30
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