Légumes et enfants, mode d'emploi

"J'en veux pas, c'est pas bon !" Le refrain est connu et souvent entendu à l'arrivée à table de brocolis, épinards ou chicons. Il y a des raisons pour lesquelles les enfants ne veulent pas manger de légumes. Mais il y a des raisons, tout aussi importantes, pour lesquelles il faut les surmonter.
Sommaire

Chiffres à l'appui

Selon le Ministère de la Santé, en 1986, 77% des jeunes Belges consommaient des légumes tous les jours. En 2002, ce chiffre était tombé à 68%. Et selon une étude française effectuée cette année, seuls 56% des petits Français mangent un légume chaque jour. Des chiffres plutôt inquiétants, alors que l'on connaît les effets protecteurs de la consommation régulière de légumes contre différentes maladies, à commencer par tous les cancers mais pas seulement : diabète, obésité et maladies cardiovasculaires sont aussi influencés de manière positive par les fibres, vitamines et antioxydants (entre autres) contenus dans les légumes.

Et comment on s'y prend ?

C'est bien joli, les statistiques. Mais comment s'y prennent les parents, affolés dans leur cuisine ? Quelques conseils concrets peuvent vous aider.- Ne vous découragez pas. Les enfants refusent souvent a priori les aliments, mais s'ils le voient réapparaître régulièrement, ils finissent par l'apprécier. Alors si un "non" est la première réaction, n'en déduisez surtout pas qu'il ne faut plus essayer.- Faites attention à la cuisson des légumes. Trop cuits, ils deviennent mous, voire écoeurants. Ils peuvent aussi avoir un goût amer. Donc n'hésitez pas à servir les légumes al dente. Cela préservera aussi les couleurs attractives et les vitamines ! - Dosez bien les légumes : une grande quantité sera moins appétissante. Mieux vaut en mettre peu, coupés en petits morceaux pour être attractifs. - N'en faites pas trop pour féliciter vos enfants quand ils ont fini leurs légumes. Manger n'est pas une corvée, et ne mérite donc pas récompense ! En revanche, vous pouvez les complimenter sur le fait que l'ambiance du repas a été agréable, et que le calme a régné.- Le dernier conseil est plus difficile à mettre en oeuvre, mais néanmoins indispensable : donnez le bon exemple à vos enfants ! Consommez des légumes très souvent, éventuellement en dehors des repas. Sans en faire un exploit : l'enfant doit comprendre que deux ou trois portions de légumes par jour, c'est une alimentation normale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse Flandria Site internet www.mangerbouger.be