Le premier spray anesthésique contre l'éjaculation précoce disponible en France

Publié par Aurélie Blaize, journaliste santé le Lundi 05 Mars 2018 : 15h47

Depuis le 22 février 2018, les hommes qui souffrent d'éjaculation précoce peuvent acheter en pharmacie un spray anesthésique vendu sous le nom de Fortacin®. Une grande première en France.

© Adobe Stock

Il existait des gels, maintenant place aux sprays. Pour les hommes adultes qui souffrent d'éjaculation précoce, le laboratoire Bouchara-Recordati a mis au point un spray cutané appelé Fortacin®, disponible désormais dans les pharmacies françaises. L'autorisation de mise sur le marché avait été validée par l'Union européenne en 2013. Il est arrivé en 2016 sur le marché britannique. Maintenant en France. C'est le premier médicament proposé dans cette indication sous cette forme.

Comment ça marche ?

Le spray contient deux anesthésiques locaux : la lidocaïne et la prilocaïne, qui bloquent la transmission des influx nerveux dans le gland du pénis, réduisant ainsi sa sensibilité. Cela se traduit par une prolongation du temps de latence de l’éjaculation sans effet indésirable sur la sensation de l’éjaculation. Appliqué sur l’extrémité du pénis, le spray pourrait retarder l’éjaculation de 3,17 minutes selon les études menées. Et même plus au fur et à mesure des utilisations.

Lors de chaque pulvérisation, Fortacin® délivre 7,5 mg de lidocaïne et 2,5 mg de prilocaïne. La posologie recommandée est de trois pulvérisations appliquée sur l’extrémité du pénis pour couvrir le gland avant le rapport sexuel. Le prépuce doit être entièrement dégagé du gland du pénis. Il est possible de recommencer 4 heures plus tard, sans dépasser trois utilisations par jour.

Les effets du médicament apparaissent au bout de cinq minutes et ne provoquent aucune gêne sur la sensation de l’éjaculation. Les principaux effets indésirables recensés seraient locaux et concernent une réduction de la sensation, une sensation de brûlure dans la région génitale des hommes et de leurs partenaires et une dysfonction érectile.

Attention : Fortacin® ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des constituants, aussi bien chez l’utilisateur que chez son partenaire. Le médicament est disponible uniquement sur ordonnance et n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Le prix indicatif est de 49 euros pour un flacon contenant au minimum 12 doses.

PUB

Ejaculation précoce : 1 homme sur 5 concerné pendant sa vie

L’éjaculation précoce, c’est l’impossibilité de retenir l’éjaculation environ plus d’une minute ou deux après la pénétration vaginale. C'est un dysfonctionnement sexuel masculin très fréquent puisqu’il serait à l’origine de plus de 30 % des consultationsen sexologie. En fait, on estime qu’1 homme sur 5 y est confronté au cours de sa vie, quel que soit son âge.  

L’éjaculation précoce repose  sur trois critères essentiels :

  • Le temps. Il y a éjaculation prématurée lorsque celle-ci survient trop vite. Cela étant, la notion de temps reste totalement subjective selon les civilisations, les cultures et selon les attentes de chacun ! Dans les sociétés où le plaisir de la femme ne compte pas, l’EP n’est pas du tout perçue comme un dysfonctionnement sexuel !
  • Le contrôle. Chez l’homme "normal", il y a la possibilité d’une relative maîtrise du moment de l’éjaculation. Mais lorsque le contrôle est incomplet, on parle alors d’EP.
  • La souffrance. L’éjaculation provoque une détresse personnelle et ternit les relations du couple. Immanquablement, ce trouble sexuel fait donc souffrir les deux partenaires.

Les problèmes d'éjaculation précoce sont très souvent liés au stress, à la pression, à l'angoisse. L'excitation et le plaisir montent vite, trop vite, au point qu'ils ne peuvent être maîtrisés. Le terme d'éjaculation précoce n'a pas de vraie signification. Il n'existe en effet pas de durée prescrite pour une pénétration sexuelle.

Publié par Aurélie Blaize, journaliste santé le Lundi 05 Mars 2018 : 15h47
Source : - Celtipharm, Un spray contre l'éjaculation précoce disponible en pharmacie, 05/03/2018
A lire aussi
Sexualité : qui sont les hommes éjaculateurs précoces ? Publié le 10/03/2016 - 10h37

L’éjaculation précoce, c’est l’impossibilité de retenir l’éjaculation environ plus d’une minute après la pénétration vaginale. Une première depuis une quinzaine d’années en France, l’enquête d’envergure "Emoi" brosse le portrait de ces hommes souvent en détresse...

Bientôt deux nouveaux médicaments pour une sexualité heureuse Publié le 30/11/2009 - 00h00

Deux nouveaux traitements donnent des résultats très intéressants chez l'homme pour retarder l'éjaculation précoce et chez la femme pour restaurer la libido. Attention, ces deux molécules sont actuellement à l'essai, ce qui signifie que ces traitements ne sont pas encore accessibles. Mais...

Les troubles de la sexualité masculinePublié le 08/01/2002 - 00h00

Les troubles de la sexualité masculine sont fréquents et plus ou moins graves selon leur fréquence et les répercussions psychologiques qu'ils provoquent. Quand ils posent de vrais difficultés, il devient alors important de déterminer leur origine afin de pouvoir y remédier.

Éjaculation précoce : pourquoi il faut en parlerPublié le 22/12/2014 - 07h59

L’éjaculation précoce est certes un trouble masculin, mais sachant qu’il a de sérieuses répercussions sur la vie intime du couple, il concerne forcément aussi la partenaire. Alors comment doit-elle réagir et surtout comment peut-elle aider ? Corinne Guillaumin

Plus d'articles