Lampe infrarouge : chaleur contre douleur !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 03 Novembre 2014 : 08h00
-A +A

Les lampes infrarouges se trouvent facilement dans le commerce.

Relaxation profonde, activation de la circulation sanguine, leurs promesses sont nombreuses.

Mais qu’en est-il exactement ?

Infrarouge : une question de température

Les rayons infrarouges ont pour effet principal d’augmenter la température de ce qu’ils atteignent. Dans les rayons du soleil, c’est eux qui nous réchauffent !

Les lampes infrarouges sont basées sur le même principe. Elles augmentent temporairement la température de la zone vers laquelle elles sont orientées.

Toutes les vertus des lampes infrarouges découlent de cette capacité.

L’augmentation de la température a en effet des conséquences pour le fonctionnement de la zone réchauffée.

  • La circulation sanguine s’intensifie : la zone sera donc mieux irriguée, les tissus se réparent mieux, les toxines sont éliminées, etc.
  • Les muscles se détendent : contractures et tensions dues au stress disparaissent.
  • La peau transpire, ce qui contribue également à éliminer les toxines.

L’intérêt des lampes infrarouges par rapport à d’autres méthodes, c’est que la température est parfaitement contrôlée. On peut donc chauffer tout en douceur.

Les lampes infrarouges sont-elles efficaces ? Dans quels domaines ?

On peut distinguer deux grands types de vertus étudiées pour les lampes infrarouges :

1- Les soins de la peau

Dans ce domaine, on ne cherche pas à soigner, mais à embellir : la peau exposée aux infrarouges est supposée paraître plus jeune, et les rides diminuer. La plupart du temps, la lumière est utilisée en complément d’une autre approche, pour augmenter son efficacité.

2- La lutte contre la douleur

L’autre grande utilisation des infrarouges, c’est pour se relaxer, détendre les muscles et apaiser les douleurs.

Les lampes infrarouges sont utilisées, par exemple, chez les kinésithérapeutes pour lutter contre la fibromyalgie, la polyarthrite ou la spondylite ankylosante, toutes des maladies qui entrainent des douleurs chroniques.

Dans une utilisation plus quotidienne, la chaleur délivrée par les infrarouges permet de détendre des muscles trop tendus et donc douloureux. Pour les petites douleurs aux épaules après une journée passée à l’ordinateur, par exemple, cela peut être souverain !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 03 Novembre 2014 : 08h00
Source : Sowa, P. et al., Postepy Dermatol Alergol. Aug 2013; 30(4): 246–251. Merci à Marie Van Zuylen, kinésithéraeute à Wezembeek-Oppem.
A lire aussi
Thalasso contre le mal de dos Publié le 15/10/2007 - 00h00

La thalassothérapie est particulièrement bien adaptée pour prodiguer des soins contre le mal de dos. L'eau de mer chauffée exerce de multiples bienfaits sur les muscles et les articulations, renforcés par le savoir-faire des kinés et les vertus des algues.

Eczéma Publié le 07/09/2001 - 00h00

Maladie de la peau inflammatoire et chronique, l'eczéma peut toucher tout le monde, à n'importe quel âge. Cette maladie peut apparaître à différents endroits sur le corps et, fait rassurant, l'eczéma n'est pas du tout une affection contagieuse.

Le massage, c'est la santé ! Publié le 19/07/2005 - 00h00

On en trouvait chez les kinés et certains médecins, mais les massages fleurissent désormais dans les spas et autres salons de beauté. Et les massages ont le vent en poupe ! Mais quelles sont leurs vertus thérapeutiques ?

La bouillotte, chic, chaude et anti-douleur ! Publié le 03/02/2014 - 07h30

Accessoire anti-glamour, la bouillotte ? Allons donc ! Vous n’y êtes pas : packaging sympa et housses rigolotes ont réhabilité cet objet de bien-être.Une douleur ? Pensez à vous mettre au lit avec une bouillotte.Et si vous avez tendance à avoir les pieds froids – oui, mesdames –...

Plus d'articles