Arthrite : comment gérer la douleur ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 19 Avril 2010 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 09 Octobre 2015 : 12h19
-A +A
L'arthrite est une maladie inflammatoire qui peut toucher une ou plusieurs articulations. Elle entraîne une sorte de blocage de ces articulations, mais surtout des douleurs très invalidantes, et parfois chroniques. Comment lutter ?

Gérer la douleur de l'arthrite : pas seulement les médicaments

Aujourd'hui, les traitements médicaux de l'arthrite ont fait de gros progrès. Comme dans de nombreuses maladies douloureuses, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants à 100%.

Il y a cependant des solutions que les patients peuvent mettre eux-mêmes en œuvre pour essayer de diminuer les symptômes de l'arthrite :

S'assurer d'avoir un bon suivi par un bon médecin.

N'hésitez pas à en changer si vous n'avez pas pleine confiance. Votre médecin doit vous voir comme un partenaire, et réciproquement...

Contrôler son poids.

Le poids est l'un des facteurs de risque les plus importants pour les problèmes articulaires. Et chaque kilo au-dessus de votre poids de forme est un kilo que vos genoux, vos chevilles et vos hanches auront à porter à chaque minute.

Effectuer une activité physique douce et régulière.

Quand les articulations sont douloureuses, il est important de pouvoir utiliser au mieux ses muscles. Cela permettra de maintenir un minimum de mobilité dans les articulations, mais aussi de compenser le manque de souplesse des articulations touchées, pour pouvoir continuer à vivre la vie que l'on souhaite.

Protéger ses articulations.

Notamment si elles sont beaucoup sollicitées dans le cadre de votre travail. Des adaptations de votre poste de travail sont souvent possibles, et elles ne sont pas toutes onéreuses. Il existe également des formations spécialisées pour apprendre les postures qui protégeront les articulations.

Prendre soin de son alimentation.

Même si ce n'est pas la solution la plus directe contre l'arthrite, l'alimentation a une influence. Elle est l'une des solutions pour éviter le surpoids, bien entendu, mais une alimentation variée et riche en produits laitiers aide aussi à maintenir son capital osseux et donc sa mobilité. Si vous n'êtes pas sûr(e) d'avoir la bonne alimentation, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un nutritionniste.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 19 Avril 2010 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 09 Octobre 2015 : 12h19
Source : www.webmd.com
A lire aussi
Douleur aux articulations (polyarthralgie) Publié le 14/10/2005 - 00h00

Les douleurs articulaires sont sans aucun doute un des problèmes de santé les plus répandus. En vieillissant, chacun d'entre nous risque de développer des douleurs chroniques aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux mains, aux hanches, aux genoux et aux pieds. Au dos aussi puisque la colonne...

Arthrite Publié le 06/09/2001 - 00h00

Se présentant sous une centaine de formes différentes, l'arthrite s'attaque aux articulations du corps humain.La plupart des formes d'arthrite, qui peuvent apparaître à n'importe quel âge, même chez les enfants, se caractérisent par la douleur qu'elles entraînent. Toutefois, l'arthrite se...

Rhumatismes : petits gestes pour soulager arthrite et arthrose Publié le 30/12/2010 - 08h25

Usure du cartilage et inflammation provoquent des raideurs et des douleurs des articulations. L’arthrose et l’arthrite sont des rhumatismes très fréquents. Les médicaments anti-inflammatoires apportent un soulagement efficace, mais certains gestes et autres astuces peuvent aussi contribuer...

Quelles plantes pour améliorer les douleurs articulaires ? Publié le 23/03/2015 - 07h00

Les plantes n’ont pas le pouvoir de guérir l’arthrose. En revanche, elles peuvent représenter un traitement complémentaire d’appoint intéressant pour soulager les articulations et améliorer leur mobilité.Quelles sont les plantes efficaces contre les douleurs articulaires ?

Plus d'articles