Jaunisse : les bébés sortent trop tôt de la maternité !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 06 Décembre 2010 : 13h38
Mis à jour le Vendredi 16 Janvier 2015 : 16h03


La jaunisse est en recrudescence, alerte l’Académie nationale de médecine. Or cette maladie peut être mortelle. Les académiciens en appellent à plus de rigueur dans la surveillance de certains facteurs biologiques chez le nourrisson, mais aussi, à une sortie moins précoce des maternités.

En effet, la jaunisse (ou ictère nucléaire) qui touche environ 80% des nouveau-nés, apparaît en général vers le troisième jour et atteint son maximum au cinquième jour. Une sortie de maternité dès le 2e jour, expose les nouveau-nés à des risques en raison d’une moins bonne surveillance.

Recrudescence de jaunisse ou ictère du nourrisson

Résultat, « la France n’échappe pas à la résurgence de cette affection mortelle ou gravement invalidante pourtant totalement accessible à une prévention et à un traitement efficaces. »

Alors que la jaunisse du nourrisson avait disparu depuis 40 à 50 ans, les « services de néonatologie voient arriver de plus en plus d’enfants dont les taux de bilirubine ont dépassé le seuil de risque d’ictère nucléaire ». C’est ainsi que « d’authentiques cas d’atteintes cérébrales sont observés avec leur cortège de séquelles neurologiques, sensorielles (surdité) et mentales ».

D’un côté, la surveillance et le traitement précoce de la jaunisse doivent être renforcés. D’un autre, la sortie de maternité doit être reculée (de 2 à 3 jours minimum), en dépit de la pression administrative.

PUB

A savoir sur la jaunisse du nourrisson ou ictère nucléaire

La jaunisse du nourrisson est due le plus souvent à une immaturité transitoire du foie et à un mécanisme d’adaptation. Retenez que le fœtus a un besoin important de globules rouges. A la naissance, ce n’est plus le cas et le nouveau-né doit donc éliminer les globules rouges en excès. Ce processus d’élimination passe par la formation d’un pigment, la bilirubine, que le foie encore immature, peine à éliminer. L’accumulation se traduit par l’ictère.

En pratique, si quelques jours après votre sortie de maternité vous remarquez que votre bébé a un teint jaune ou que le blanc de ses yeux jaunit, emmenez-le en consultation.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 06 Décembre 2010 : 13h38
Mis à jour le Vendredi 16 Janvier 2015 : 16h03
Source : Communiqué de l’Académie nationale de médecine, 23 novembre 2010.
PUB
PUB
A lire aussi
La jaunisse, c’est quoi exactement ?Publié le 19/11/2012 - 09h24

La jaunisse désigne une coloration de la peau et des yeux, liée à un problème au niveau du foie ou des voies biliaires. Mais la jaunisse est aussi très fréquente chez les nouveau-nés, et particulièrement chez les prématurés. Le point sur ce symptôme.

La jaunisse du nouveau-néPublié le 24/01/2005 - 00h00

La jaunisse physiologique est fréquente et bénigne. Elle est due à l'accumulation d'un pigment jaune, la bilirubine, qui donne à la peau de bébé une coloration jaune. Elle disparaît spontanément en quelques jours. Mais parfois, un traitement par photothérapie se révèle nécessaire.

Sortie de maternité : surtout pas de précipitation !Publié le 25/01/2012 - 13h37

L’Académie nationale de médecine se prononce à nouveau contre les sorties précoces de maternité. Pour la Sécurité sociale et la collectivité, les sorties précoces de maternité sont avantageuses. Il existe d’ailleurs un programme d’accompagnement au retour à domicile, dénommé...

Plus d'articles